Visite du PDG du CISSSO à l’Hôpital de Shawville
Le PDG du CISSSO visite le Pontiac
Deborah Powell
SHAWVILLE – Le Dr Marc Bilodeau, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), s’est adressé à la presse à l’Hôpital communautaire du Pontiac (PCH), le 30 septembre.
« Je suis ici pour visiter la région du Pontiac, une deuxième tournée… essayer de communiquer avec mes équipes et mes partenaires locaux, essayer de voir comment je peux en apprendre davantage sur la réalité de la région et, espérons-le, faire mieux du point de vue de la santé en partenariat avec tous les partenaires clés ici », a expliqué Bilodeau.
Invité à commenter le déficit de 70 millions de dollars des projets du CISSSO pour cette année, M. Bilodeau a noté un vieillissement de la population et une demande accrue de lits de soins de longue durée. Une grande partie du déficit prévu provient de la prestation de plus de soins à domicile pour atténuer cette situation, a-t-il expliqué. « Cela nous oblige à examiner l’efficacité de tous les services que nous fournissons et c’est l’exercice que nous faisons maintenant avec notre équipe ». Les autres facteurs qui contribuent au déficit sont l’augmentation des coûts des biens et des services, la dépendance de l’Agence à l’égard des agences de dotation privées et les coûts des heures supplémentaires.
Interrogé sur la situation du Pontiac en particulier, Bilodeau a mentionné le faible statut socio-économique de la région, qui rend la population plus vulnérable sur le plan de la santé. Il a dit que lui et son équipe rencontrent des partenaires économiques et éducatifs ainsi que d’autres organismes communautaires connexes afin d’améliorer les déterminants sociaux de la santé. « Si nous ne nourrissons pas les gens, s’ils ne sont pas assez payés et n’ont pas d’endroit où vivre, ils ne seront pas en bonne santé », a-t-il déclaré.
Bien que Bilodeau n’ait pas voulu prévoir de dates pour le rétablissement de l’obstétrique à la PCH, il a déclaré que c’était un objectif ultime et qu’il y avait de bons services de sages-femmes localement pour aider les choses en attendant.
Bilodeau a également été interrogé au sujet du comité, y compris le ministre de la Santé et le Conseil du Trésor, qui se penche sur les défis en matière de ressources humaines à l’échelle de la province. L’élimination progressive du personnel de l’agence est l’un des grands défis. « Nous devons trouver des moyens de ramener ces personnes dans le système », a-t-il déclaré, afin de réduire les coûts et d’améliorer la continuité des soins. M. Bilodeau a également mentionné que c’est un défi supplémentaire de recruter certains types de personnel, comme les physiothérapeutes, lorsqu’il n’y a pas de programmes de formation locaux. « Je suis convaincu que nous allons trouver une vraie solution à long terme », a-t-il déclaré.
Bilodeau est devenu président et chef de la direction du CISSSO en janvier 2024. Il vient d’une longue carrière dans les soins de santé militaires, plus récemment en tant que médecin général et chef des services de santé pour les Forces armées canadiennes depuis 2020.
Read the article in English at www.pontiacjournal.com