MRC reçoit 100,000 $ pour le plan d’immigration
La MRC de Pontiac obtient 100 K$ pour élaborer un plan d’intégration des immigrants
Tashi Farmilo
MRC DE PONTIAC – La MRC de Pontiac a reçu 100 000 $ par l’entremise du Programme aux Collectivités du Québec pour élaborer un cadre visant à attirer les immigrants et les minorités ethnoculturelles, dans le but de favoriser leur intégration et leur participation à long terme à la vie locale.
Le financement permettra à la MRC de mettre sur pied un comité de travail composé de représentants de secteurs clés, dont des organismes communautaires, l’éducation, la santé, des organismes de consultation en immigration et des représentants des immigrants. L’objectif principal du comité sera de renforcer la capacité de la région à agir en tant que communauté accueillante et inclusive tout en répondant au besoin urgent de main-d’œuvre, un défi auquel la MRC est confrontée à mesure que sa population se diversifie.
« Ce financement nous donne l’occasion d’en arriver à un plan détaillé et réalisable qui renforcera la capacité de notre collectivité d’accueillir et d’intégrer de nouveaux résidents, a déclaré Rachel Floar-Sandé, agente de développement économique de la MRC. Alors que notre région continue de se diversifier, il est essentiel de veiller à ce que les immigrants se sentent inclus et soutenus, tant pour la cohésion sociale que pour le développement économique.
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), qui chapeauxe le programme, soutient les municipalités ayant un indice de vitalité économique négatif, couvrant jusqu’à 75 % des dépenses admissibles pour aider aux efforts d’intégration. Les 100 000 $ alloués à la MRC de Pontiac seront utilisés sur une période d’un an. La MRC couvrira 25 % des coûts, y compris les salaires de deux membres du personnel responsables de l’exécution de l’initiative et d’autres dépenses administratives.
Read the article in English at www.pontiacjournal.com