Une Caisse en bonne santé

0
18

Mme Francione Patry présente le rapport du conseil de surveillance en compagnie de Anne Amyotte, secrétaire du CA, du directeur général Stéphane Labine et de la présidente du CA Madeleine Vallières.

Lionel Tessier



Mme Francione Patry présente le rapport du conseil de surveillance en compagnie de Anne Amyotte, secrétaire du CA, du directeur général Stéphane Labine et de la présidente du CA Madeleine Vallières.

Lionel Tessier

FORT-COULONGe – C’est sans grande surprise, mais avec un plaisir renouvelé à chaque année, que les quelque cent membres de la Caisse populaire Desjardins de Fort-Coulonge réunis à la salle St-Pierre pour l’Assemblée générale annuelle le 22 avril dernier ont appris, de la bouche du directeur général Stéphane Labine, que la Caisse versera cette année une ristourne de 470 418$, ce qui représente, entre autres, une réduction de 10,07% des intérêts sur emprunts et une augmentation de 19% des intérêts payés par la Caisse sur les épargnes.
Dans sa présentation, la présidente du conseil d’administration de la Caisse, Madeleine Vallières, a souligné que     l’institution avait enregistré des profits de plus de 1 million de dollars en 2013, ce qui en fait une des caisses les plus   performantes de tout le réseau des  caisses Desjardins.  Elle a aussi précisé que, à cause de son importance dans le monde financier au Québec, Desjardins est reconnu comme une institution “systémique”, c’est-à-dire que ses performances financières sont importantes pour l’ensemble de la Province.  Elle a aussi annoncé que la Caisse de Fort-Coulonge serait désormais ouverte à tous les jeudis soirs, jusqu’à 20 heures, pour rendre ses services plus accessibles à ses clients.
Dans sa présentation de l’état du résultat, le directeur général a noté quelques faits saillants de l’année 2013: excédents de 1 million $, en baisse de 4,3% par rapport à 2012; revenus        d’intérêts de 2,8 millions$, en baisse de 3,2%. Mais les frais d’intérêts ont connu une baisse de 5,5% pour s’établir à       0,8 millions$.  Les pertes sur prêts ont été de 20 000$, soit 0,03% de l’ensemble des prêts.
L’actif de la Caisse est en hausse de 4,8% par rapport à 2012 pour s’établir à 71,9 millions$ et son avoir de 19,1 millions$ représente une hausse de 7,5%.  Ses réserves s’élevent à 9,3 millions$.
La Caisse dispose de 100 000$       accumulés dans le Fonds d’aide au développement du milieu, et un montant de 23 000$ y a été ajouté cette année.  En 2013, le Fonds d’aide a consentis des dons d’une valeur de 93 512$ à une quarantaine d’organismes du milieu, dont dont 25 000$ à la Paroisse St-Pierre (système de chauffage), plus de 13 500$ au Centre de loisirs de Draveurs, 5 000$ à la Fondation CLSC, 7 000$ à la Maison des jeunes du Pontiac (surface multisports),    1 500$ en bourses scolaires, 3 000$ aux pompiers volontaires et plusieurs autres.
Au cours des élections, Jérôme Amyotte et Lionel Tessier ont été reconduits dans leur poste au conseil d’administration et Kim Laroche a été élue au conseil de surveillance, en remplacement de Rémi Bertrand qui s’était retiré.
En conclusion de la rencontre, Stéphane Labine a souligné le travail exemplaire des employés de la Caisse: “…je tiens à souligner le travail réalisé par tous les employés de la Caisse. Sans leur minutie, leur professionnalisme et leur dévouement, nous ne pourrions voir à l’atteinte des objectifs de nos membres et participer aussi activement au          rayonnement de notre communauté.”