Un tout nouveau camion de pompiers pour l’Île

0
36



La brigade de Bryson, de Portage-du-Fort et de l’Île du Grand Calumet tenait son souper annuel et posait devant leur tout nouveau camion dont l’équipement de pointe les aidera précieusement dans leur travail.                                                       (André Macron)

André Macron

ÎLE-DU-GRAND -CALUMET, le 12 avril 2014 – Le tout nouveau camion de pompiers d’une capacité de 12 000 litres environ vient d’arriver sur l’Île et impressionne déjà la brigade réunie.
« Sa valeur est de 325 000 $. C’est la Cadillac des camions de pompiers », déclarait Michel Lasalle, l’ancien chef de la brigade des pompiers de l’Île-du-Grand-Calumet, avant la fusion avec Portage-du-Fort et puis Bryson. « Tout est automatique, y compris les chaînes qui, pour aider la traction, pourraient se placer automatiquement sous les roues si nécessaire », expliquait Martin Bertrand, l’un des pompiers volontaires de la brigade.
« Pour répondre aux normes du nouveau schéma de risques et pour couvrir un territoire aussi vaste que celui de l’Île notamment, cela prenait un nouveau camion », commentait Gerald Stewart, présentement chef des trois brigades réunies. Disposant ainsi de tout nouveaux moyens, la brigade de pompiers de l’Île, Portage et Bryson pourraient ainsi porter assistance aux autres brigades en difficulté.
Samedi dernier, c’est toute une fête qui avait lieu sur l’Île puisqu’en même temps que l’arrivée de ce nouveau camion, ce sont les 25 ans de service de Gerald Stewart, Mario Tremblay, Wayne Cameron, Michel LaSalle et Paul Cameron (pas sur la photo à gauche).
Une collecte de fonds sera également organisée en vue de compléter l’équipement et d’acheter une caméra thermique qui peut de beaucoup aider le travail des       pompiers.