Un nouveau budget et un nouveau préfet pour la MRC

0
254

La tension amicale était vive entre les deux derniers candidats en lice, Raymond Durocher et Winston Sunstrum, pour le poste de préfet de la MRC de Pontiac.                          (André Macron)


La tension amicale était vive entre les deux derniers candidats en lice, Raymond Durocher et Winston Sunstrum, pour le poste de préfet de la MRC de Pontiac.                          (André Macron)

André Macron

CAMPBELL’S BAY, le 27 novembre 2013 – Le 27 novembre dernier avait lieu la première rencontre de la MRC de Pontiac à laquelle assistait l’ensemble des maires et mairesses nouvellement élu(e)s dans le Pontiac. Deux sujets-clés auront marqué la rencontre : l’élection d’un nouveau préfet à la tête de la MRC de Pontiac, ainsi que la présentation du nouveau budget de l’organisme gouvernemental.
Après une brève déclaration des quatre candidats en lice pour le poste de préfet de la MRC, M. Raymond Durocher (Fort-Coulonge), M. Graham Hawley (Otter Lake), M. Alain Gagnon (Bryson) et M. Winston Sunstrum (L’Isle-aux-Allumettes), c’est M. Raymond Durocher qui a été élu, après trois tours, avec 9 voix contre 8. M. Sunstrum, quant à lui, a été élu sous-préfet. Les deux n’occuperont ces fonctions qu’à titre temporaire, en remplacement de l’ancien préfet de la MRC, M. Michael McCrank, et ce, jusqu’aux nouvelles élections du mois de janvier prochain. M. Rémi Bertrand, le directeur général de la MRC, a recommandé à l’ensemble des maires d’assister et de participer au maximum de comités possible.
Par la suite, M. Benjamin Hiard, commissaire en développement rural pour la CDE Pontiac, devait présenter le programme de développement régional et forestier pour lequel différentes subventions, totalisant la somme de 212 000 $, ont été octroyées par la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CREO), pour un total de 150 soumissionnaires et 11 projets soumis : 7250 $ pour l’entreprise Nova Sylva, 58 894 $ pour la MRC de Pontiac, 34 000 $ pour la CDE, 78 250 $ pour l’herboristerie La Fée des bois, 20 495 $ pour le Parc Leslie et 9500 $ pour Motoneige Pontiac. Les projets du golf de Mansfield-et-Pontefract, de l’érablière Momentum, du domaine de l’O et du Club Pingouin ont, quant à eux, été rejetés. Concernant la foresterie toujours, sur une question de Richard Ledbetter à savoir où se vendait le bois de la récolte de la MRC, Régent Dugas, directeur en aménagement du territoire (secteur de la foresterie) répondait qu’en ce moment, le bois était vendu à Thurso, mais que la MRC avait entrepris des démarches pour pouvoir l’envoyer à l’entreprise forestière Jovalco située à Litchfield.
Finalement, un peu avant que le budget de la MRC ne soit présenté, une augmentation de 2 % pour les maires a été votée. La mairesse de Shawville, Mme Sandra Murray , s’y est opposée, ce à quoi Graham Hawley, le maire de Otter Lake, a rétorqué que cela couvrait l’augmentation du coût de la vie. Après ces quelques commentaires, Alain Gagnon pour Bryson, Terry Elliott pour Clarendon, Sandra Murray pour Shawville, Winston Sunstrum pour l’Isle-aux-Allumettes, Colleen Larivière pour Litchfield, Kathleen Belec pour Mansfield-et-Pontefract ont voté contre l’augmentation. Les autres se sont tous prononcés en faveur de leur augmentation salariale.
Les salaires des maires varient entre environ 11 000 $ et 16 000 $, selon la municipalité.  De plus, chaque maire reçoit la somme de 5 548 $ de plus pour l’exercice de ses fonctions à la MRC  Pontiac. Le préfet adjoint reçoit, en plus de la somme de maire, la somme de 19 418 $ alors que le préfet reçoit quant à lui la somme de 33 288 $ en plus. La MRC Pontiac se doit donc de réserver une somme de 152 570 $ pour l’ensemble des élus. Avec les frais de 8 322 $         couvrant la fonction de président de comité, ce sont en tout 160 892 $ qui sont à réserver.
Au terme de ce vote a donc eu lieu la présentation du budget de la MRC. Selon Rémi Bertrand, “Les quotes-parts que les municipalités doivent verser à la MRC sont en augmentation de  3 %, un taux moins important que dans d’autres MRC, 4 % pour la MRC de Papineau, 4, 32 % pour la MRC des Collines, plus de 6 % pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau par exemple”. Par contre, si l’on compare aux valeurs des autres années depuis 2010, la quote-part de la MRC de Pontiac a augmenté de   48, 62 %, soit 17, 22 % en 2010, 17, 48 % en 2011, 6, 47 % en 2012, 3, 95 % en 2013 et finalement 3 % en 2014. Le budget total de la MRC passe également de           5, 141 M$ à 5, 719 M$, soit une augmentation de       11, 2 %. La MRC de Pontiac emploie 26 employés, le CDE 9 et le CLD 4.
M. Raymond Durocher recommandait de rendre le budget accessible au public par le biais des médias locaux, précisant cependant qu’il fallait d’abord estimer les coûts de la publication afin d’y aller pour le moins cher. Quelques exemples d’augmentations de dépenses prévues : on passe de 537 132 $ à 752 110 $ pour l’évaluation, 162 464 $ pour la sécurité incendie et civile, le contrôle animalier passe de 80 070 $ à 85 830 $, 90 864 $ pour les sports et loisirs, 85 790 $ pour hygiène du milieu, 226 246 $ pour la législation et 150 000 $ pour la lutte contre la pauvreté.  Le budget a été accepté à l’unanimité.