Un éditeur local se penche sur les nouvelles et la communauté pour la Semaine nationale du journal

0
128
Lily Ryan, éditrice du Journal du Pontiac, du Bulletin d’Aylmer, du Bulletin de Gatineau et du West Quebec Post (GN).

Greg Newing
Initiative de journalisme local

OUTAOUAIS : Le Canada célèbre le rôle important des journaux dans la fourniture aux collectivités de nouvelles locales crédibles et factuelles pendant la Semaine nationale du journal, du 1er au 7 octobre.  Le Journal a communiqué avec l’éditrice de nouvelles locales Lily Ryan pour obtenir ses réflexions. Mme Ryan travaille dans le journalisme depuis plus de 30 ans et est l’éditrice du Journal du Pontiac, du Bulletin d’Aylmer, du Bulletin de Gatineau et du West Quebec Post.

Mme Ryan a souligné combien de reportages nationaux sont d’abord couverts par les journaux locaux. Elle a cité l’exemple de l’enseignante Fatemeh Anvari qui a perdu le droit d’enseigner à l’école primaire Chelsea pour avoir porté un foulard et dont l’histoire a d’abord été couverte dans le journal local de l’Outaouais The Low Down to Hull and Back.  L’histoire a ensuite été reprise par de plus grands médias et a déclenché une discussion nationale sur le projet de loi 21 en tant que question de droits de la personne. « Lorsqu’un enseignant local frappe à la porte d’un grand organe de presse, l’histoire n’est souvent pas reprise. Un journal local a ouvert une discussion fédérale existentielle sur l’identité », a-t-elle expliqué.

Pour Mme Ryan, l’une des fonctions les plus importantes d’un journal local est de promouvoir l’engagement civique : « Dans les collectivités qui ont un journal local solide, il y a une grande différence dans l’engagement civique ; certains conseils municipaux dans les régions où il n’y a pas de journal solide ne sont pas habitués aux citoyens qui assistent aux réunions. Les journaux communautaires jouent un rôle-clé dans le soutien des groupes linguistiques minoritaires au Québec en reflétant leur vitalité et en s’assurant qu’ils sont bien informés sur les réunions publiques en français », a-t-elle ajouté.

Elle a déclaré que les journaux locaux jouent également un rôle important dans la promotion des initiatives de santé et de sécurité ; « Il y a des années, quelqu’un d’éminent a perdu sa fille de 16 ans à cause d’un approvisionnement contaminé en médicaments opioïdes. Il est devenu évident que personne n’avait de trousses de naloxone, alors nous avons publié l’histoire de sa mort et du manque de ressources parmi les premiers intervenants. Ce père a travaillé pour s’assurer que tous les pompiers de Gatineau soient approvisionnés en trousses de naloxone et nous avons couvert l’histoire. Avec l’aide du journal local, il a réussi ».

Malgré les avantages, Mme Ryan a déclaré que les journaux locaux ressentent les pressions de la hausse des coûts d’impression et du récent passage de la publicité gouvernementale au financement basé sur des subventions. Bien que les programmes de financement gouvernementaux comme l’Initiative de journalisme local aient augmenté le nombre de journalistes à travers le pays, elle espère que des fonds supplémentaires seront disponibles pour couvrir les coûts d’impression. « Plus notre équipe grandit, plus il y a de nouvelles à couvrir. Nous avons assez de nouvelles à chaque semaine pour un journal de 50 pages, mais nous n’avons assez d’argent que pour 24. Il y a encore un énorme appétit pour les nouvelles imprimées. Même 8 pages supplémentaires feraient une grande différence », a déclaré Mme Ryan.

Elle a encouragé les lecteurs à soutenir les nouvelles locales en soutenant les entreprises locales annoncées dans le journal. Elle a également souligné à quel point la distribution gratuite est importante pour s’assurer que les générations futures restent connectées aux nouvelles et renforce les habitudes de lecture. « Les nouvelles devraient être gratuites dans les ménages. Très peu de ménages paieront des abonnements s’ils n’ont pas d’abonnements payants dans leur maison. En particulier dans les zones à faible revenu, l’accès à des nouvelles imprimées gratuites est extrêmement important ».