TCARO met en lumière six bénévoles du Pontiac

0
92
Richard Gratton, Lise A. Romain, Emile Vallée, Mona Durocher Davis, Patricia Gougeon. Absents : Charlotte Boucher, Rénald Ferland et Adeline Mantha. (CF)

François Carrier

La Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais (TCARO) a récemment reconnu l’apport d’aînés et de retraités exceptionnels de partout en Outaouais dans son livre « Aînés exceptionnels de l’Outaouais », dont six de la MRC de Pontiac : Charlotte Boucher, Mona Durocher Davis, Rénald Ferland, Richard Gratton, Adeline Mantha et Lise A. Romain.

Le TCARO a réuni les aînés de la région et les élus municipaux pour souligner la différence qu’ils font dans leur communauté lors du lancement du livre au Bistro du bûcheron à Fort-Coulonge. « Je n’étais pas à l’aise de recevoir cette reconnaissance, mais ce qui m’a convaincu, c’est que je pouvais motiver les autres », a déclaré Richard Gratton, de Campbell’s Bay. La conseillère municipale de Campbell’s Bay, Josey Bouchard, a souligné les contributions de M. Gratton, qui, entre autres, comprennent la fondation de la Table des aînés et des retraités de Pontiac.

Mona Durocher Davis s’est dit fière d’être un membre actif de sa communauté. « S’impliquer, c’est faire partie de ma communauté, parler avec les autres, saluer les gens dans la rue ; c’est important pour moi », a-t-elle déclaré. Mm Durocher Davis est active au sein de plusieurs organismes comme la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac et la Fondation du CLSC Pontiac. La mairesse de Mansfield, Sandra Armstrong, a remercié deux citoyens pour leur travail. « Mme Boucher et Mme Durocher Davis sont des personnes très importantes. Sans eux, notre communauté n’aurait pas la même vie communautaire », a-t-elle déclaré.

Charlotte Boucher, ancienne enseignante et membre fondatrice des Filles d’Isabelle de Fort-Coulonge, est connue pour son travail bénévole dans les écoles, y compris le tutorat, la préparation de petits déjeuners et l’aide aux activités scolaires.

Pour Lise A. Romain, conseillère municipale qui s’est impliquée dans de nombreux organismes à titre de porte-parole auprès des aînés et des retraités, son implication découle d’une volonté de trouver des solutions. « Je me suis impliqué dans la politique, la vie syndicale et municipale parce que nous n’avons pas seulement à souligner les problèmes. Nous devons aussi trouver des solutions », a-t-elle déclaré.

« Je n’abandonne pas tant que ce n’est pas fini, et si je suis disponible, je serai là », a déclaré Adeline Mantha, une résidente de l’Île-du-Grand-Calumet qui a l’intention de faire du bénévolat jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus le faire.

Rénald Ferland, de Shawville, a été reconnu pour son implication dans la création du programme VIACTIVE à Shawville en 2022 et pour diriger des séances qui font bouger des dizaines de personnes âgées une fois par semaine.

La contribution d’Émile Vallée, un résident de Gatineau très impliqué dans la MRC de Pontiac, a également été notée.

La directrice générale adjointe du TCARO, Patricia Gougeon, espère créer un deuxième livre. « Il est important de reconnaître l’implication de nos populations locales, car elles font une différence chaque jour dans nos communautés », a-t-elle déclaré.

Aînés exceptionnels de l’Outaouais est disponible en format Web sur le site Web du TCARO et peut également être acheté au coût de 20 $.