SOS Outaouais s’attaque à la crise régionale des soins de santé
Tashi Farmilo
OUTAOUAIS – En réponse à la crise croissante des soins de santé en Outaouais,
la Fondation de la santé de Gatineau, dirigée par le directeur général Jean Pigeon, a lancé une nouvelle coalition, SOS Outaouais, pour galvaniser la communauté et s’attaquer aux enjeux cruciaux qui affligent le système de santé local.
« Il est temps pour notre région de se mobiliser et de répondre à l’urgence de notre système de santé, qui est à sa limitede capacité », a déclaré M. Pigeon. La coalition
s’inspire du mouvement historique SOS Montfort à Ottawa, qui a réussi à préserver un hôpital local. De même, SOS Outaouais cherche à exploiter la mobilisation citoyenne pour influencer l’Assemblée nationale du Québec et assurer des services de santé améliorés pour la région.
La coalition est composée de leaders publics et de divers organismes, dont Action Santé Outaouais et SOS de Rosette. D’éminentes personnalités de la santé, comme le Dr Bonville, chef du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, se sont également jointes à la cause. Les principaux objectifs de la coalition sont de remédier à l’important manque de financement et d’attirer et de retenir les travailleurs de la santé. Actuellement, l’Outaouais reçoit 181 millions de dollars de moins par année comparativement aux autres régions du Québec, ce qui équivaut à 448 $ par habitant. Cette disparité a amené les travailleurs de la santé, y compris les techniciens en radiologie, à partir pour une meilleure rémunération
en Ontario.
M. Pigeon a confirmé la demande de la coalition pour que l’Assemblée nationale
s’attaque au manque de financement, ce qui se traduirait par des améliorations
substantielles des services de santé dans toute la région – y compris le Pontiac, une meilleure disponibilité et une meilleure qualité des services de santé, des temps d’attente plus courts, des installations améliorées et un meilleur accès aux spécialistes.
De plus, la coalition plaide en faveur de mesures permanentes et durables pour soutenir les travailleurs de la santé, telles qu’une rémunération différenciée pour attirer et retenir les professionnels. Cette initiative est sur le point de profiter directement à des
collectivités comme le Pontiac.
« Nous avons reçu un soutien substantiel de divers groupes et professionnels de la santé de l’Outaouais, dont le Pontiac. Les fournisseurs de soins de santé locaux, les médecins et les dirigeants communautaires approuvent notre initiative, reconnaissant le besoin urgent de meilleurs services de santé », a déclaré M. Pigeon.
« Alors que nous continuons de rassembler et d’officialiser la liste des personnes et
des groupes participants, je peux vous assurer que la région du Pontiac est bien représentée au sein de notre coalition. »
Pour en savoir plus ou s’impliquer, les particuliers sont invités à visiter le site Web de SOS Outaouais à SOSOutaouais.com, où ils peuvent prêter leur voix, faire un don et rester au courant des activités. La coalition maintient également une présence active sur les médias sociaux sous la direction de SOS Outaouais.