Contrôle judiciaire de la décision d’autorisation de l’IGDPS

0
144
2024 July 10 RALLY against nukes

LE TRIBUNAL ENTEND KEBAOWEK CONTESTER L’AUTORISATION DE LA NSDF

Le 10 juillet, environ 100 manifestants se sont rassemblés devant la Cour suprême à Ottawa pour appuyer la contestation par la Première Nation de Kebaowek (PNK) de la décision de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de permettre la construction d’un dépotoir de déchets nucléaires à Chalk River ( Ontario). L’installation devrait contenir jusqu’à un million de mètres cubes de déchets radioactifs.

L’avocat de la PNK, Robert Janes, KC, a présenté son argumentation à la juge fédérale Julie Blackhawk, exigeant un contrôle judiciaire de l’approbation, citant le défaut de la Commission – et du gouvernement fédéral – de faire respecter la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), à laquelle le gouvernement fédéral a donné son assentiment en juillet 2021. Les Laboratoires Nucléaires Canadiens ont présenté leur cas à l’appui de l’autorisation le lendemain, le 11 juillet.

En plus des membres du Conseil des Canadiens et de nombreux autres sympathisants, les résidents de Pontiac Venetia Crawford (présidente des Archives du Pontiac) et sa petite-fille ; Deborah Powell (présidente de Pontiac Environmental Protection (PEP), Cathy Fox (PEP) et d’autres se sont jointes au rassemblement. Une décision du tribunal est en attente.

-Katharine Fletcher

PHOTO : Des manifestants se sont rassemblés à la Cour suprême à Ottawa pour appuyer la contestation par les Kebaowek de la délivrance des permis de la NSDF, le 10 juillet.