Signature du manifeste SOS Outaouais

0
106

Le manifeste SOS Outaouais aborde les défis de la santé
Carl Hager

GATINEAU – Une coalition d’organismes et de particuliers de l’Outaouais a profité du cinquième anniversaire de la reconnaissance par l’Assemblée nationale du Québec que les soins de santé en Outaouais, y compris dans le Pontiac, sont sous-financés de 181 millions de dollars chaque année par rapport au financement des soins de santé dans le reste de la province. Pour commémorer l’occasion, SOS Outaouais a invité la population à signer son manifeste dénonçant l’inaction du gouvernement dans le rétablissement du financement des soins de santé à la moyenne provinciale lors d’un événement spécial tenu au bureau de l’organisme à Hull le 30 octobre dernier. Le groupe a l’intention de remettre le manifeste au ministre de la Santé, Christian Dubé, à Québec au début de décembre.

Jean Pigeon, directeur de SOS Outaouais, a déclaré qu’il n’y a eu aucun mouvement de la part du gouvernement pour améliorer la prestation des soins de santé. Il n’y a pas eu d’investissement dans les nouvelles technologies et pas assez fait pour freiner l’exode des travailleurs vers la partie ontarienne mieux rémunérée.

Les listes de chirurgies électives de l’Outaouais sont les plus longues de la province et les salles d’urgence des hôpitaux manquent de personnel.

M. Pigeon a dit. « Le gouvernement n’a pas expliqué pourquoi le financement des soins de santé en Outaouais est à la traîne par rapport au reste de la province. Nous apporterons le manifeste dans la région de Pontiac pour qu’il soit signé par les résidents qui s’y trouvent. Il est essentiel que nous montrions au gouvernement que cette situation ne peut plus être tolérée. »

Le manifeste a déjà recueilli plus de 700 signatures et M. Pigeon a déclaré qu’il s’attendait à beaucoup plus car il reste disponible pour la signature jusqu’à la fin du mois de novembre.