Mise à jour sur l’affaissementdu chemin Thérien
Mélissa Gélinas
LUSKVILLE – En juillet dernier, une pluie torrentielle, provoquée par une tempête, s’abat de plein fouet à Luskville causant l’effondrement du chemin et du pont situé sur le chemin Thérien.
À l’heure actuelle, la situation peine à avancer, mais quelques pas se sont, tout de même, effectués. « À ce jour, nous avons obtenu les plans auprès d’un ingénieur », affirme le Maire de la municipalité de Pontiac, Monsieur Roger Larose. « Nous allons voir si ce plan va être accepté ou non pour l’installation d’un ponceau de 12 pieds », poursuit-il.
M. Larose ignore si la reconstruction du pont pourra être accordée, car cette reconstruction devra respecter les normes de protection de l’écosystème aquatique de Pêches et Océans Canada.
« Actuellement, nous sommes dans l’attente d’une biologiste et ça demande beaucoup de temps à trouver surtout quand nous sommes à la course comme ça ! », affirme M. Larose.
En ce qui concerne le chemin endommagé, M. Larose n’a pas eu le choix de construire un sentier temporaire, afin de permettre une certaine circulation. « La route a littéralement coupé en deux », explique-t-il.
Ce n’est, toutefois, pas une solution miracle. « Il y a une étudiante qui va à l’école dont l’autobus ne peut pas rentrer alors je dois aller la porter, tous les jours, à l’autobus. Je ne peux pas garder le sentier non plus pendant l’hiver, car c’est
dangereux. J’ai l’intention de réparer le chemin avant l’arrivée de l’hiver. J’ai encore espoir », poursuit-il.
Au cours de la dernière semaine d’octobre, le maire Larose a rencontré le conseil municipal pour faire le point sur la situation. « Nous devons aller de l’avant. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être à la dernière minute », a-t-il conclu. Les résultats de cette réunion n’étaient pas disponibles au moment de la mise sous presse.