La MRC consacrera 35 000 $ à la programmation culturelle
Djeneba Dosso
MRC DE PONTIAC – Lors de sa rencontre du 23 octobre dernier, la MRC de Pontiac a annoncé le lancement d’une nouvelle ronde de financements pour le développement culturel, une initiative de 35 000 $ pour soutenir des projets qui font la promotion et la célébration de l’histoire, du patrimoine et de la culture de la région. Les résidents et les organisations peuvent présenter des projets potentiels jusqu’au 21 novembre.
Le financement s’inscrit dans le cadre d’un programme d’initiatives de partenariat déployé par la province en 2021 pour promouvoir la participation culturelle active, mettre en évidence l’identité unique de la région et positionner la culture à l’avant-garde du développement économique, social et territorial.
« Nous sommes à la recherche de projets à court terme, à roulement rapide, de plus petites [d’abord] pour voir si nous pouvons pousser une plus grande variété à travers le Pontiac et obtenir plus d’activités là-bas. Nous voulons vraiment démontrer qu’il est possible d’élaborer et de diffuser davantage de programmes culturels [ici] », a expliqué Sabrina Ayres, commissaire au développement économique.
La contribution financière pour chaque projet plafonne à 5 000 $ ou après avoir couvert 80 % du total des dépenses admissibles ; « selon ce qui vient en premier », a précisé Ayres. De plus, tous les projets doivent avoir lieu entre janvier et mai 2025.
L’admissibilité à un projet culturel comprend des domaines comme l’ethnicité, la langue française, les arts, la musique et la littérature, entre autres. Cependant, tous les projets culinaires sont exclus, car le gouvernement les a interdits.
« C’est toute l’incarnation [de la culture]. Il pourrait s’agir de clubs de lecture avec des adultes ou de programmes de lecture avec des enfants qui parlent de l’animation et des dessins. Vous pouvez inclure l’agriculture ; l’ensemble du processus de culture des graines, les différentes méthodes et la façon dont notre [façon de faire les choses] a changé historiquement. Tout cela est considéré comme culturel », a-t-elle déclaré.
Les résidents intéressés à soumettre un projet et ceux qui ont des questions, qui ont besoin d’aide pour développer leur idée ou qui ont besoin d’aide pour trouver des bénévoles ou des ressources peuvent contacter Ayres au s.ayres@mrcpontiac.qc.ca ou au 819-648-5689 poste 124 avant le 21 novembre.
« J’espère voir plus de sensibilisation quant à l’ampleur du concept d’insuffler la culture dans la programmation, que ce soit quelque chose de nouveau qu’ils veulent apporter à la région ou quelque chose qu’ils font déjà, mais qu’ils veulent insuffler à la culture pour lui donner un rafraîchissement et potentiellement le faire grandir », a-t-elle conclu.