Forum de sensibilisation au radon

0
112

Le radon : le tueur silencieux dans nos maisons
Dale Shutt

CAMPBELL’S BAY : Un forum de sensibilisation au radon a eu lieu le 2 novembre au centre d’AR de Cambell’s Bay. L’événement a été organisé par Judith Spence de Citizens of the Pontiac et a mis en vedette des conférenciers invités Kelly Bush (Santé Canada), Marcel Brascoupe et Arthur Ladouceur (Association canadienne des scientifiques et technologues en radon), et Pascal Proulx (Commission scolaire Western Québec (WQSB).

Le radon est un gaz radioactif provenant de la dégradation de l’uranium dans le sol, qui se produit partout au Canada. Vous ne pouvez pas le voir, le sentir ou le goûter. Le radon est la première cause de décès par cancer du poumon chez les non-fumeurs, ce qui entraîne environ 3 000 décès par année au Canada. Santé Canada estime que 10 % des maisons au pays ont des concentrations de radon supérieures à la recommandation. Ils estiment également que 50 % de l’exposition totale au rayonnement au cours de notre vie provient de l’exposition au radon et que 90 % de cette exposition se produit directement dans votre propre maison. Selon Santé Canada, la concentration acceptable de radon est de 200 becquerels par mètre cube (200Bq/m³).

Que pouvez-vous faire ?
Les tests sont faciles et peu coûteux. Vous pouvez acheter un kit de test à faire soi-même. Un mot d’avertissement : assurez-vous d’acheter une trousse de test auprès d’un fournisseur certifié. Un test précis doit être effectué sur une période de trois mois, idéalement à l’automne ou à l’hiver. L’alternative est d’embaucher un professionnel certifié dans le cadre du Programme national de compétence en radon du Canada (www.C-NRPP.ca ). Les niveaux de radon dans la maison peuvent être réduits de plus de 80% pour à peu près le même coût que le remplacement d’une fournaise ou d’un climatiseur.

Surveillance du radon dans les écoles du Pontiac
Pascal Proulx, directeur général adjoint et directeur des bâtiments, de l’équipement et de la technologie à la CSQT, a informé l’assemblée que des tests ont été effectués dans les écoles suivantes du Pontiac : Dr Wilbert Keon, St-John’s, Onslow, McDowell et Pontiac High School. On a constaté que leurs concentrations de radon étaient bien en deçà du maximum recommandé, variant entre 10 et 18 Bq/m³. Le conseil continuera de faire des tests dans les écoles sur un cycle de six ans.

Voulez-vous en savoir plus ?
Rendez-vous dans www.takeactiononradon.ca ou www.canada.ca/raydon pour trouver une trousse de test ou un professionnel certifié.

Photo – Arthur Ladouceur, de l’Association canadienne des scientifiques et technologues du radon, prend la parole au Forum de sensibilisation au radon, le 2 novembre à Campbell’s Bay. (DS)