Séance du Conseil de Pontiac:

0
93

De nouveaux équipements pour les Travaux publics

Mo Laidlaw
(Traduction : N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une douzaine de résidents assistait à la séance régulière du Conseil le 14 novembre 2023 au centre communautaire de Luskville, un record de participation récemment.  Les conseillers McCann et Dagenais étaient absents.  Trois résidents de Cedarvale se sont plaints d’avoir maintenant à transporter leurs bacs de déchets jusqu’au chemin bordant la servitude sur leurs propriétés.  Ils ont quitté suite à la période de questions.

Administration
Les dépenses de 169 823 $ encourues en novembre ont été autorisées.

Un prêt de 401 800 $ a été refinancé pour cinq ans.  La soumission de la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer qui offrait le plus bas taux d’intérêt à 5,55%, a été acceptée.

Les dates des séances du Conseil pour la prochaine année ont été déterminées.  Comme à l’habitude, les séances se tiendront les deuxièmes mardis du mois, sauf pour le 23 janvier 2024.  Les séances de juin et septembres auront lieu à Quyon, et celle de mai, à Breckenridge.

La firme Avocats RPGL a reçu le mandat de participer à une conférence de règlement à l’amiable en vue de régler le litige entre les contracteurs et l’architecte du centre communautaire de Quyon et la municipalité.

Travaux publics
Le directeur des Travaux publics a reçu le mandat de lancer des appels d’offres pour l’achat d’une camionnette pour un montant maximum de 50 000 $, et d’afficher des appels d’offres sur le SEAO pour une excavatrice et l’équipement associé pour un montant d’environ 150 000 $.  Ces montants sont financés par le règlement d’emprunt 02-23.

Urbanisme
La municipalité désire réviser son plan d’urbanisme et ses règlements mais elle a raté la période de 2 ans permise après la révision du plan de la MRC.  Une demande pour un délai additionnel de 12 mois sera transmise au ministère des Affaires municipales.

Le projet de règlement 11-23 a été adopté, permettant l’autorisation de projets spéciaux (PPCMOI) même si ces projets ne respectent pas tous les règlements de zonage.  Des frais de 1 000 $ s’appliqueront pour soumettre une demande.  Le texte du règlement est disponible pour consultation sur le site internet de la municipalité.

Le propriétaire du 11 chemin Quero a déposé une demande de dérogation mineure pour régulariser la localisation d’un troisième bâtiment secondaire.  Cette demande a été autorisée.

M. William Twolan désire subdiviser en trois sections son lot de 1,2 ha situé au 25 chemin Elm (bord de l’eau) afin d’y permettre la construction de deux nouvelles résidences (environ un acre chacun). Le lot est situé en zone agricole et doit donc obtenir l’approbation de la CPTAQ. Une majorité des membres du Conseil a appuyé cette demande.

La partie de la rue St Patrick présentement utilisée comme stationnement pour l’église St Mary, sera abolie à titre de chemin municipal.

Le Conseil a autorisé la subdivision en deux sections du lot situé au 5 rue St John où se trouve le presbytère catholique.

Le Conseil a approuvé l’achat du lot situé au 225 chemin Pontiac de la succession du propriétaire précédent.