Sculptures de Betakova-Hlavina à Luskville

0
28

Il nous fait plaisir             d’ annoncer une exposition d’art régionale pour présenter la Collection d’Art de Betakova-Hlavina, à partir du matin le samedi 30 août, jusqu’à midi le mardi 2 septembre 2014. La cérémonie d’ouverture aura lieu le soir du vendredi 29 août.

Il nous fait plaisir             d’ annoncer une exposition d’art régionale pour présenter la Collection d’Art de Betakova-Hlavina, à partir du matin le samedi 30 août, jusqu’à midi le mardi 2 septembre 2014. La cérémonie d’ouverture aura lieu le soir du vendredi 29 août. L’exposition est organisée sous le patronage du maire M. Roger Larose et les    conseillers de la municipalité de Pontiac.
Cette exposition rendra hommage à la mémoire de Danica Betakova-Hlavina, dans sa vie d’épouse, de mère et de contributrice et commanditaire de l’œuvre de Rasto, son mari et    sculpteur de renommée internationale.
Rasto s’est établi sur      la scène artistique internationale avec ses expositions à la Présentation de         nouveaux artistes (New York, 1982), à l’Université de Pittsburgh (1983), au Concours d’art international IJAC (New York, 1985) où il a reçu le Prix pour réalisations exceptionnelles dans la sculpture, et par la suite, lors de son exposition à Los Angeles (Californie, 1985).
En 1986 et 1988, Rasto est devenu l’un des        sculpteurs les plus influents dans le monde de l’art par le biais de sa participation aux 1ère  et 2e Exposition Rodin au Japon. Dans ces deux expositions/concours, Rasto a reçu le Prix supérieure pour ses Sculptures Multiples / Multilatérals, Mélodie et Désir. Les sculptures demeurent en permanence au Japon au musée en plein air de Utsukushi-ga-hara.
Avec sa reconnaissance dans ces deux concours, Rasto s’est établi comme égal à de célèbres           sculpteurs internationaux représentant de grands pays comme la France, les    États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. En particulier, à l’exposition de 1988, Rasto se retrouvait avec honneur à côté du célèbre sculpteur français César Baldaccini.
Après son succès au Japon, Rasto a continué avec des expositions au Canada, accompagné d’artistes tchèques et        slovaques. Sa carrière a culminé avec une reconnaissance sur la scène artistique internationale: à Genève en Suisse (1997); plusieurs fois à Paris en France (2000-2001); et à l’EuropART tenue à Genève (2005).
L’exposition de cette importante collection sera présentée à Luskville, Pontiac, au centre communautaire au 2024, route 148. Le centre est situé à environ 28 km à l’ouest du pont Champlain sur la rive québécoise
En l’honneur de la Collection d’Art de Betakova-Hlavina
Rasto, Wratko et Théodore Hlavina.  Pour plus de renseignements sur la vie et l’œuvre de Rasto, veuillez visiter: http://www.multiple-sculpture.com/www.multiple-sculpture.com
Rasto Hlavina
Pontiac