Réunion MRC Kitigan Zibi s’associe à la MRC pour protéger la biodiversité

0
207

Bonnie James

MRC DE PONTIAC  – La réunion mensuelle du Conseil des maires de la MRC de Pontiac s’est tenue le 21 juin au siège de la MRC à Litchfield. La préfète Jane Toller a insisté sur l’interdiction de faire des feux, demandant aux maires de s’assurer que les panneaux d’interdiction de faire des feux sont en place. Elle a reconnu la frustration des campeurs et des propriétaires de chalets, mais a déclaré qu’il ne fallait pas prendre de risques.

Justin Bertrand, conseiller d’orientation à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge, a parlé aux maires d’un partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Fort-Coulonge pour offrir des ateliers d’été gratuits aux jeunes (de 12 à 18 ans) dans le cadre d’une initiative sur la santé mentale des jeunes visant à promouvoir le mentorat et les échanges culturels.

Administration

La Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg s’associe aux MRC de l’Outaouais pour protéger la biodiversité. Le projet de collaboration vise à identifier l’état de la biodiversité en Outaouais, à sensibiliser le public à l’importance de protéger la nature, à travailler avec la province pour atteindre les objectifs de la COP-15 des Nations Unies et à faire des suggestions pour aider à atteindre ces objectifs en Outaouais.

Le conseil a appuyé la demande du Cégep de l’Outaouais de devenir un établissement reconnu dans le cadre du programme de bourses de mobilité étudiante Parcours. Cela permettrait aux étudiants qui habitent à plus de 60 km du campus de recevoir 7 500 $ par année pour se loger plus près du campus.

Développement économique

5 000 $ du Fonds des régions et de la ruralité – volet 2 (FRR) seront utilisés pour payer le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) pour des conseils d’experts concernant la création de lignes directrices et de priorités dans le développement de l’énergie solaire.

Tourisme Pontiac a reçu une subvention de Google pour 10 000 $ de publicité mensuelle gratuite, mais leur site Web doit être mis à jour. Le Conseil paiera la mise à jour de 6 050 $ en utilisant les fonds du FRR – volet deux.

La MRC a reçu une subvention de 16 000 $ de Tourisme Outaouais pour compléter le projet de signalisation du sentier du Rocher-à-l’Oiseau.

Un comité a été formé pour analyser le plan d’affaires du projet de valorisation énergétique des déchets : Jane Toller, Alain Gagnon, Corey Spence, Lynne Cameron, Guillaume Boudreau et un représentant du CREDDO.

Sécurité publique

Julien Gagnon, coordonnateur de la sécurité publique de la MRC, indique qu’il n’y a actuellement aucun incendie dans lesTNO et que toutes les restrictions de déplacement ont été levées, mais qu’une interdiction de feu demeure en vigueur.

Un amendement a été apporté à la résolution du mois dernier demandant que la limite de vitesse sur la route 148 dans le village de Waltham soit abaissée à 70 km/h ; on demande maintenant qu’elle soit abaissée à 60 km/h.

Gestion du territoire

Compte tenu de l’intérêt pour le développement minier local, la MRC demande au gouvernement de s’assurer qu’elle est consultée avant toute exploration et/ou développement minier sur le territoire. « Nous ne sommes pas nécessairement contre les projets, nous voulons simplement être consultés », a déclaré Jason Durand, directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Le Conseil a demandé au ministère des Transports de paver les accotements de la route 301 Nord près d’Otter Lake afin de développer le cyclotourisme et d’encourager les résidents à utiliser des moyens de transport actifs.

Le Conseil dépensera 124 674 $ du Fonds de mise en valeur du territoire pour améliorer l’accès routier au lac de la Loutre. Les routes qui seront construites et réparées serviront à la fois au développement du centre de villégiature et à l’exploitation forestière. Selon M. Durand, l’investissement sera remboursé par les droits de coupe, l’exploitation forestière et les frais de location du centre de villégiature.

Conseil des jeunes

Le Conseil des jeunes de la MRC a demandé au Conseil de faire une demande en leur nom au MTQ pour l’installation d’un panneau d’arrêt à feux clignotants au passage pour piétons sur la route 301 Nord, donnant accès à l’école secondaire Pontiac à Shawville. Ils affirment que les véhicules roulent rapidement et ne s’arrêtent pas pour les piétons à ce passage.