Les grévistes du transport scolaire parviennent à un accord

0
107

Lynne Lavery

MRC PONTIAC – Après près de deux mois de piquetage, une entente a été conclue, le lundi 26 juin, lorsque les chauffeurs d’autobus scolaires de la région, membres du syndicat des Teamsters, ont voté sur l’offre révisée que leur avait présentée Sogesco, propriétaire d’Autobus Lasalle. Selon Tara Betts, représentante du syndicat local, 81 % des membres qui ont voté ont accepté la nouvelle offre.  Les chauffeurs étaient sans contrat depuis l’an dernier, ce qui fait que le contrat de 6 ans est valide jusqu’en 2028.

Marc-Andé Gauthier, directeur des communications des Teamsters, a indiqué au Journal que l’offre acceptée était similaire à celle acceptée par les chauffeurs d’Autobus Bigras à Gatineau. Elle comprend une augmentation de salaire à 26 $ l’heure et sera indexée à l’inflation au cours des cinq prochaines années. De plus, un point de friction concernant l’admissibilité aux

prestations d’assurance-emploi pendant les mois d’été a été résolu ; même si les chauffeurs n’ont pas travaillé les 700 heures requises pour toucher des prestations d’assurance-emploi en raison de la grève, le contrat garantira 700 heures de travail, ce qui les rendra admissibles aux prestations.  « Nous sommes tous très heureux », a conclu M. Gauthier.