Un week-end de fête à Fort-Coulonge

0
187
Village en fête, le 17 juin, a connu un grand succès avec de nombreuses activités pour tous les âges, rue Baume à Fort-Coulonge : vendeurs, clowns, musique, structures gonflables et un bassin rempli d'eau pour les enfants qui ont pu profiter des pédalos. Les Chevaliers de Colomb ont réédité leur célèbre souper aux sea-pie le dimanche 18 juin, servant 350 repas dans la salle et plus de 100 à emporter. Marie Boisvert et Renaud Fortin préparent les repas à emporter.

Gaëtan Forgues

FORT-COULONGE – Samedi le 17 juin, l’évènement annuel Village en Fête s’est déroulé sur la rue Baume à Fort-Coulonge.

La principale organisatrice, Claudee Galipeau, précise que, cette année, une vingtaine de kiosques étaient sur le site, offrant une grande variété de produits et services.  « Nous avions des jeux gonflables et autres activités pour les enfants incluant Écho le clown. Les Fitzpatrick étaient présents, accompagnés de Justin Bertrand. Les pompiers volontaires étaient sur place pour offrir des tours aux enfants à bord de leur camion. Elle a ajouté que, encore cette année, les tours d’hélicoptère étaient très populaires : plus de cent vingt personnes ont fait le trajet de plus de cinq minutes au-dessus des deux municipalités. Le tirage de 50/50 d’une somme de quatre cent cinquante dollars a été gagné par Gaston Lacroix;  le cinéma Lyn avait ouvert ses portes pour diffuser un film de Tourisme Pontiac; le café Downtown était aussi ouvert offrant des breuvages et des aliments aux  visiteurs;  la radio CHIP était sur les lieux diffusant de la musique dans la rue; Donnie’s pub avait aussi organisé une belle animation musicale à son site avec le populaire DJ Martin Leguerrier,

Plus de trois cent cinquante visiteurs  se sont présentés tout au long de la journée. Mme Galipeau aimerait remercier la conseillère Nathalie Denault, la mairesse Sandra Armstrong et Kristine Francoeur pour leur aide à l’évènement annuel et tous les bénévoles qui ont aidé à faire un grand succès de Village en Fête 2023.

Retour du souper traditionnel du Bazar des Chevaliers de Colomb

Dimanche le 18 juin, les Chevaliers de Colomb ont organisé leur souper traditionnel à leur salle communautaire. Le grand chevalier Richard Romain nous explique que le dernier souper du Bazar date de juin 2019 en raison de la pandémie. Donc cette année était la relance de leur souper traditionnel.  « Vous pouvez vous imaginer que, trois ans plus tard, beaucoup de choses ont changé. L’équipe de la cuisine qui préparait la fameuse sea-pie avec fèves au lard, patates pilées, salade aux choux sans oublier la bonne variété de tartes faites maison a dû être remplacée en partie pour plusieurs raisons. »

« Le stress et les défis de relancer cet évènement avec plusieurs nouvelles personnes signifie un nouveau leadership. Une première expérience de ce genre n’était pas évidente. Heureusement le groupe restant de l’ancienne équipe a su mettre en place son savoir-faire et former cette nouvelle équipe, ce qui, à mon point de vue, assura la continuité de ce merveilleux évènement rassembleur de la communauté et des environs, de l’Outaouais et de nos voisins ontariens. »  Cela étant dit, «  j’aimerais au nom du conseil 7221 des Chevaliers et de moi-même en tant que Grand Chevalier sortant de ce conseil vous remercier tous et chacun pour votre support, votre présence et votre compréhension qui ont permis de faire de cet évènement un grand succès. »

Il nous précise aussi que, cette année, ils ont servi trois cent cinquante repas dans la salle et plus de cent repas

« à emporter », et que les Chevaliers ont comme objectif de revenir  à deux jours de bazar l’année prochaine. Il aimerait profiter de cette occasion pour remercier la nouvelle équipe, les nouveaux et anciens bénévoles pour leur savoir-faire, tous leurs fournisseurs des marchés locaux, le Père Smith, les deux  municipalités, CHIP et le Journal du Pontiac pour la bonne publicité faite pour cet événement.