Réunion des maires de la MRC

0
9

Justin Prest et Maryam Amini

MRC DE PONTIAC – La réunion du Conseil des maires (CM) de la MRC de ce mois-ci a commencé alors que les travailleurs de la MRC manifestaient devant les bureaux.

La grève a finalement pris fin vers 19 h (voir page 2). La résolution la plus importante adoptée lors de cette réunion était le budget 2023 (voir page 3).

Questions du public

Des questions ont été posées sur le «Plan intégré de Mansfield et Pontefract», concernant le zonage révisé, les résidents s’inquiétant d’une densification accrue dans la région ; la préoccupation première était de préserver la nature sauvage locale. La mairesse de Mansfield, Sandra Armstrong, a rappelé à ses électeurs que cette question relevait de la municipalité et n’était pas pertinente pour la réunion de la MRC.

Bruno Saint-Cyr, propriétaire de Scierie Davidson, a demandé qu’une lettre ouverte soit envoyée à la nouvelle ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, afin de mettre le Pontiac sur son radar, surtout en ce qui concerne les nouvelles affectations forestières. Le directeur Jason Durand, du Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la MRC, a accepté de prendre en charge cette demande.

Le projet devrait être prêt pour le prochain CM, selon M. Durand.

Administration

Terry Lafleur a été nommé pour combler le poste vacant au comité des ressources humaines de la MRC Pontiac.

Évaluation

Le conseil a approuvé un contrat de services professionnels pour des inspections aux fins d’évaluation foncière, à la compagnie Expertise immobilières M.B. S.E.N.C. L’entente est pour les années 2023, 2024 et 2025, et comprend une option de renouvellement pour 2026 et 2027.

Règlement intérieur

Le conseil municipal a voté le maintien des taux de rémunération du préfete et des membres du conseil municipal dans le prochain budget.

Pour maintenir et étendre les services de transport interurbain fournis par Transcollines, le conseil a prévu des coûts totaux de 253 469 $. De ce montant, 73 % (soit 185 000 $) proviendront du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) du MTQ. Transcollines a reçu l’autorisation d’effectuer toutes les transactions et de signer tous les documents ou ententes nécessaires à la réalisation de son mandat. La
contribution financière de la MRC de Pontiac est de 32 673 $ pour 2022.

Le conseil a approuvé à l’unanimité une motion d’appui au « projet de garderie de la Mini-ferme Excelsior » dans la municipalité de Pontiac, « afin de permettre à la garderie de la Mini-ferme Excelsior de réaliser
un projet «nature» innovateur, précurseur dans notre région… »

Sécurité publique

Il est résolu de prévoir des ressources supplémentaires en prévention des incendies, dont un nouveau logiciel et la production d’une carte permettant de déterminer les ressources minimales à déployer par un service d’incendie pour un incendie de structure.

Gestion du territoire

Il est résolu d’affecter une partie du budget de la MRC à la promotion de l’aménagement et de la mise en valeur des ressources forestières ainsi qu’à la mise en œuvre des stratégies forestières régionales : Office des

Producteurs de Bois du Pontiac :
25 000 $ ; Groupement forestier du Pontiac : 25 000 $ ; et MRC de Pontiac, 233 974 $.

Gestion des déchets

Le Conseil de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a appuyé la résolution de la MRC de Pontiac de demander au ministre de l’Environnement et du Changement climatique de permettre l’importation de déchets résidentiels de la région de la Capitale nationale en Ontario pour traitement au Québec.

La MRC des Collines a également résolu de transmettre cette résolution au premier ministre du Québec et au député de Deux-Montagnes, M. Benoit Charrette.