Les statistiques du Pontiac sont prometteuses

0
7

Greg Newing

MRC DE PONTIAC – L’Institut de la statistique du Québec a récemment publié son rapport annuel « Panorama des régions du Québec » avec des statistiques sur les 17 régions administratives et MRC du Québec pour la période 2018 à 2021. Le rapport examine les indicateurs socioéconomiques, notamment le revenu, l’emploi, la croissance démographique et la répartition par âge.

Hausse du revenu disponible

Alors que le Pontiac avait l’un des revenus disponibles moyens par habitant les plus bas de la province (26 650 $ en 2020), ce chiffre représente une croissance de 9 % de 2019 à 2020 ; c’est l’un des plus élevés en Outaouais et parmi les plus élevés dans l’ensemble du Québec.

Le député du Pontiac, André Fortin, a déclaré que, même si les aides financières gouvernementales Covid-19 ont eu un impact important en 2020, elles n’expliquent pas entièrement l’augmentation des revenus. « Ces programmes de soutien étaient disponibles pour l’ensemble de la province, et pourtant, le Pontiac a connu l’une des plus fortes augmentations de revenus en 2020. C’est une excellente nouvelle, qui peut être en
partie attribuée au travail acharné et au dévouement de nos propriétaires d’entreprises locales. »

La préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller, a noté qu’une augmentation du nombre de nouvelles entreprises, une industrie touristique croissante et un investissement accru dans l’agriculture et la foresterie sont parmi les
facteurs qui ont contribué à la récente croissance économique. Mme Toller a nommé la nouvelle initiative promotionnelle de la MRC, Destination Pontiac: « 14 000 raisons de croire au Pontiac » , ainsi que 5 millions de
dollars en fonds de vitalisation et 1,2 million de dollars en fonds d’entrepreneuriat du gouvernement provincial comme étant des projets-clés soutenant cette croissance.

La députée fédérale Sophie Chatel a noté que plusieurs des programmes de soutien fédéraux qui ont débuté pendant la pandémie ciblaient les petites et moyennes entreprises, en particulier celles impliquées dans
l’écotourisme ; ces fonds ont aidé les entreprises touristiques non seulement à survivre mais aussi à étendre leurs services. Elle a ajouté que l’importance croissante du Canada en tant que producteur agricole mondial et le besoin de pratiques plus durables sur le plan environnemental créeront également des opportunités d’expansion pour le secteur agricole dans le Pontiac.

Une croissance démographique supérieure aux prévisions

Les données sur la croissance démographique citées dans le rapport sont basées sur des estimations faites avant le recensement fédéral de 2021. Alors que le rapport prévoyait 14 251 résidents pour 2021, le nombre réel enregistré par le recensement était de 14 764. Dans l’ensemble, la MRC a connu un taux de croissance de 3,6 % entre 2016 et 2021 avec une augmentation globale de 513 résidents – 438 de plus que ce qui avait
été estimé.

Mme la Toller a noté que la croissance pourrait être due au fait que davantage de personnes quittent les zones urbaines depuis l’apparition de la Covid-19, et aux
nouvelles possibilités de travail à distance. Alors que la population de 65 ans et plus du Pontiac reste l’une des plus élevées de la province (27,2%), Mme Toller a expliqué que beaucoup d’étudiants et de nouvelles jeunes familles ont déménagé dans la MRC pour son coût de la vie moins élevé et son environnement naturel.

« Les jeunes voient les choses avancer ; au lieu d’essayer de s’éloigner, ils réalisent que le Pontiac leur permettra d’avoir un style de vie plus abordable. » Elle ajoute que les nouvelles entreprises locales ont peut-être aussi attiré plus de résidents et que certains propriétaires de chalets ont décidé d’hiverner et de vivre dans la MRC à temps plein.

« Lorsque toutes les usines ont fermé en 2008, nous avons eu un exode massif, mais maintenant les gens reviennent. C’est un endroit idéal pour vivre, l’immobilier est moins cher et nous sommes toujours à proximité de Gatineau et d’Ottawa. »

M. Fortin a déclaré que la croissance dans le Pontiac reflète une augmentation générale du nombre de résidents à temps plein dans les zones rurales. Il a noté que même si la MRC peut considérer cela comme un succès, elle aura besoin de services supplémentaires tels que l’amélioration des hôpitaux et des garderies pour s’assurer que cette tendance puisse se poursuivre. Il a également souligné l’importance d’investir dans le logement pour retenir les résidents, en particulier les personnes âgées.

Mme Chatel a fait remarquer que l’augmentation du nombre de travailleurs à distance nécessitera également de meilleurs transports publics, les entreprises et les bureaux gouvernementaux passant au travail hybride, ajoutant que le budget fédéral de 2022 prévoit un fonds spécial pour les transports publics dans les communautés rurales. Elle a également souligné l’augmentation des programmes fédéraux, provinciaux et municipaux visant à soutenir les économies et les populations rurales. « Auparavant, la population de la MRC de Pontiac était en baisse. La tendance s’est maintenant inversée… Je suis très optimiste et je suis très heureuse de voir des signes de croissance de la population », a déclaré Mme Chatel.

Pour consulter le rapport complet du « Panorama des régions du Québec 2022 », visitez le site https://statistique.quebec.ca/en/document/panorama-des-regions.