Réunion de la MRC – Les états financiers 2022 ont été adoptés

0
183

Maryam Amini

MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires de la MRC de Pontiac s’est tenue le 19 avril au siège social de la MRC à Litchfield où les états financiers vérifiés de 2022 de la MRC et des TNO ont été présentés et adoptés ; la vérification a été effectuée par Simon Thibault d’Axè CPE Inc.

TNO 2022 finances

Selon le rapport financier de 2022 des TNO, les recettes se sont élevées à 970 911 $ et les dépenses à 932 403 $. Le budget de l’année prévoyait des recettes et des dépenses s’élevant à 728 527 $. Selon Annie Vallaincourt, comptable de la MRC : « Le budget a été très proche de la réalité. La grande différence provient des subventions reçues pour les travaux routiers. Il y a un budget pour les travaux routiers, mais nous ne pouvons pas prévoir quelles subventions nous demanderons et si les fonds seront alloués. En fin de compte, les recettes pour les routes ont été plus élevées, tout comme les dépenses », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’il y avait un excédent de 123 982 dollars pour l’année.

Le conseil a accepté de dépenser 167 000 $, en 2023, pour l’entretien des chemins définis comme prioritaires : chemin Rapides-des-Joachims, chemin Schyan, chemin Bois Franc/Jim, chemin Picanoc/Osborne, chemin Traverse Charette, chemin Traverse Manitou et chemin Rte 20.

Finances 2022 de la MRC

L’état financier 2022 de la MRC a été adopté avec 9 689 387 $ de revenus et 9 713 454 $ de dépenses, laissant une perte comptable de 24 067 $. Les revenus réels générés en 2022 ont été supérieurs d’environ 1 000 000 $ à ce qui avait été budgété pour l’année. M. Vaillancourt a expliqué que plus de 73 000 dollars provenaient d’amendes ou de pénalités émises par la Sûreté du Québec pour des excès de vitesse et d’autres infractions routières, ajoutant :

« Les baux ont dégagé un excédent de 347 994 dollars pour 2022 et les revenus d’intérêts … ont été considérablement plus élevés que d’habitude en raison de la hausse des taux d’intérêt. » Des recettes supplémentaires ont également été obtenues grâce à des subventions. À la fin de l’année, l’excédent accumulé était de 1 139 348 $, ce qui est conforme au montant recommandé de 15 % du budget, a indiqué M. Vaillancourt.

Administration

Le Conseil demandera une aide financière à la province pour compenser l’augmentation des coûts du transport en commun due à la hausse du prix de l’essence, à la pénurie de main-d’œuvre et à l’inflation.

La MRC connaît un

vieillissement de sa population et un afflux de résidents, ce qui augmente la demande en transport. Le Conseil estime que le coût du transport doit être mieux réparti entre les
différents paliers décisionnels.

La MRC créera un comité pour étudier la possibilité d’établir un centre fédéral dans le Pontiac pour les employés fédéraux, semblable à ce qui a été fait dans d’autres régions ; de nombreux résidents du Pontiac sont employés par le gouvernement fédéral.

Le Conseil a indiqué son soutien à Vidéotron Ltée qui a l’intention de soumettre une demande de financement au Conseil de la radiodiffusion, de la télévision et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour construire et améliorer le réseau de transmission dans la MRC de Pontiac afin de permettre la diversité de la fibre pour les infrastructures de télécommunication existantes avec un chemin de fibre alternatif.

Développement économique

Le Conseil a convenu d’accorder une somme de 1 000 $ au Fonds de bourses d’études du Pontiac, provenant du Fonds des régions et de la ruralité (FRR), pour un étudiant du Pontiac qui poursuit des études dans un domaine lié à l’accueil, au tourisme, aux activités de plein air ou aux sports.

Le Conseil a également résolu de créer un comité de la MRC appelé Comité des énergies renouvelables afin d’examiner la planification et le développement des énergies renouvelables dans le Pontiac. Le comité recevra les demandes, les analysera et présentera des recommandations au Conseil.

Sécurité publique

La MRC demandera au gouvernement provincial d’augmenter rapidement et de façon significative le budget alloué au développement de mesures de sécurité éprouvées et efficaces autour des écoles du Québec suite au décès tragique de Maria Legenkivska, 7 ans, dans un délit de fuite le 13 décembre 2022 alors qu’elle se rendait à l’école. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, entre 2017 et 2023, on estime que 81 enfants âgés de 5 à 12 ans ont été blessés par des véhicules motorisés en général.

Gestion du territoire

La MRC organisera encore cette année le Festival de l’arbre et de la forêt et un BBQ au profit de Bouffe Pontiac pour coïncider avec le mois de mai, mois de l’arbre et de la forêt au Québec.