Réunion de la MRC : L’abolition du registre des armes à feu? Un autre étude sur la PPJ?

0
228

Allyson Beauregard

MRC DE PONTIAC – Les 18 maires de la MRC de Pontiac étaient réunis pour la

Allyson Beauregard

MRC DE PONTIAC – Les 18 maires de la MRC de Pontiac étaient réunis pour la
première réunion de 2019 du Conseil des maires le 16 janvier, au bureau de la MRC à Campbell’s Bay. L’ordre du jour incluait une étude sur l’utilisation de la PPJ et l’adoption de son rapport annuel (voir page 9), une demande de coopération du gouvernement pour relancer l’industrie forestière du Pontiac (voir page 3), et le soutien à l’abolition du registre des armes à feu du Québec Martin Bertrand, enseignant à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), et Guillaume Harvey, fondateur du programme local Ski à l’école, ont demandé 1 000 $ pour
parrainer un marathon de ski de fond où 15 étudiants de l’ESSC, accompagnés de cinq superviseurs, parcourront 140 kilomètres le long de la rivière des Outaouais, de Fort-Coulonge à la colline du Parlement, du 25 au 27 février. M. Harvey a également demandé de discuter d’un partenariat avec la MRC afin de créer une vidéo promotionnelle de ski pour la région. La demande sera examinée par le Comité d’investissement de la MRC.
Jeremi Vaillancourt, qui a récemment occupé un poste de remplacement de congé
de maternité dans le secteur du tourisme à la MRC, a été embauché à titre de
conseiller en communications stratégiques pour remplacer Danielle Belec, qui a pris sa retraite l’été dernier. Trois autres candidatures ont été reçues. 
Danielle Newman, directrice du Développement économique de la MRC, a expliqué que la politique de la MRC en matière de dons et de commandites avait été modifiée: le budget annuel sera divisé en deux (janvier-juin et juillet-décembre) pour éviter que les fonds ne soient épuisés au début de l’année. Le financement maximum de 1 000 dollars sera réduit à 500 dollars pour que davantage de personnes et d’événements puissent de recevoir du soutien.
Maurice Beauregard (Campbell’s Bay) a présenté une motion visant à réaliser une étude sur l’utilisation du sentier PPJ, particulièrement en été, afin de déterminer ses avantages financiers. « C’est pour voir si nous obtenons un retour sur notre investissement et si les dépenses pour la piste sont justifiées par le nombre d’utilisateurs », a-t-il déclaré. Le personnel de la MRC étudiera les options pour l’étude et fera rapport au Conseil.
 Le Conseil a accepté de soutenir une résolution développée par Potton, Québec (une municipalité dans la région de l’Estrie) demandant à la province d’abolir le registre des armes à feu mis en place en janvier 2018 et de réaffecter les fonds ailleurs (ex: la santé mentale). 
Winston Sunstrum (L’Isle-aux-Allumettes) s’est opposé à cette résolution déclarant qu’il n’était pas convaincu que le registre ne serait pas utile.
La MRC demandera de nouveau 2 millions de dollars à la province pour poursuivre la réfection du chemin Bois-Franc à Mansfield.
Quand on lui a demandé si LiveWell avait informé la MRC de l’état de ses opérations à Litchfield, la préfète Jane Toller a dit avoir reçu un message de Michel Lemieux, directeur général de LiveWell, rappelant que la société était "attachée au
projet de Litchfield" et que l’accent est mis sur le centre de recherche et de développement. Le Journal et d’autres médias locaux ont reçu une réponse très similaire par courrier électronique de David Rendimonti, président et chef de la direction de LiveWell, en réponse à des demandes de renseignements. Mme Toller a déclaré qu’elle espérait que des représentants de LiveWell se rendraient dans le MRC dans un avenir rapproché pour préciser leurs plans.
La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 20 février.             (Tr. LT)