Réunion de la MRC – En tête de l’ordre du jour : PPJ, gestion des déchets et inondations

0
147

Allyson Beauregard

CAMPBELL’S BAY – Plus de 50 membres du public ont assisté à la réunion mensuelle du Conseil des maires au siège social de la MRC de Pontiac, le 19 juin dernier, pour exprimer leur point de vue sur un sujet particulier : l’utilisation

Allyson Beauregard

CAMPBELL’S BAY – Plus de 50 membres du public ont assisté à la réunion mensuelle du Conseil des maires au siège social de la MRC de Pontiac, le 19 juin dernier, pour exprimer leur point de vue sur un sujet particulier : l’utilisation
du sentier PPJ par les VTT (voir page 2). Parmi les autres sujets abordés figuraient les résolutions relatives à la crise des inondations et à l’énergie issue des déchets, ainsi qu’un appel d’offres anticipé pour la collecte des ordures.
La préfète Jane Toller a dit avoir rencontré des représentants du Centre de tri du Pontiac au sujet de leurs différends avec le ministère de l’Environnement. Selon Mme Toller, la moitié des demandes du ministère ont été satisfaites et la MRC est incapable d’intervenir dans les négociations entre les deux parties. Mme Toller a également indiqué que l’équipe SWAT a tenu sa première réunion de groupe depuis plus d’un an afin de faire le point sur divers dossiers.
Les conseillers municipaux de Campbell’s Bay demandant pourquoi leur demande de financement FDT pour les jeux d’eau de la ville, qui font partie d’un plan de revitalisation progressive, a été refusée. Mme Toller a dit qu’une réponse serait envoyée par écrit.
Le Conseil a résolu de s’associer à un pourvoyeur pour des travaux sur le
chemin Ten Mile dans les TNO; la MRC achètera environ 20 ponceaux pour un maximum de 20 000 $, tandis que le pourvoyeur se chargera de les installer.  
La MRC a accordé 50 000 $ au projet de résidence pour personnes âgées, Villa James Shaw, à Shawville, puisque sans ce financement, le conseil d’administration du projet aurait eu de la difficulté à obtenir du financement externe.
Le conseil a résolu à l’unanimité de désigner la MRC Pontiac comme « hôte volontaire » d’éventuelles installations de transformation des déchets (énergie provenant des déchets) pour desservir l’Outaouais et, possiblement,
le comté de Renfrew ainsi qu’Ottawa. Selon Mme Toller, la production d’électricité à partir de matières résiduelles domestiques entraînerait une réduction des dépenses actuelles pour le transport longue distance des déchets jusqu’à Lachute, qui s’élèvent à 1 million de dollars, tout en favorisant l’amélioration
de la route 148 si d’autres régions en viennent à utiliser les installations du Pontiac. 
Eureka 93 (anciennement LiveWell) a fait le point sur son projet de centre de recherche et d’innovation lors d’une réunion à huis clos antérieure, ce qui a permis au conseil de prolonger sa subvention conditionnelle de 100 000 $ jusqu’au 31 décembre 2019. C’est la deuxième fois qu’une telle prolongation est accordée à l’entreprise.     
Un appel d’offres anticipé sera lancé pour le contrat de gestion des déchets de la région, actuellement détenu par Tom Orr Cartage (voir page 2).   
Inondations 2019
Le Conseil a adopté quatre résolutions relatives aux inondations, portant leur nombre total à environ 40 depuis le début de la crise.
Les trois premières résolutions présentaient les demandes du Conseil aux gouvernements provincial et fédéral, soit d’effectuer des  examens
« vraiment indépendants » concernant : les infrastructures de barrages et de réservoirs existantes dans le bassin hydrographique de la rivière des Outaouais, dans le but de déterminer si ces infrastructures sont « utilisées de façon optimale » et ce, afin de prévoir, réduire ou éliminer les inondations dans la rivière des Outaouais et ses tributaires; le mandat, le modèle de gouvernance, les procédures et les politiques opérationnelles de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, afin d’assurer la gestion intégrée des réservoirs et des barrages dans le bassin hydrographique et ainsi réduire les dommages causés par les aux inondations; la faisabilité de créer des réserves dans ce bassin.
Dans la résolution finale, le Conseil demande au gouvernement provincial d’inclure les résidents saisonniers et les personnes ne résidant pas
au Québec dans les programmes d’indemnisation et de remplacer les allocations de relocalisation actuelles par une valeur marchande.
La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 21 août.