Réunion de la MRC « Réparez-le ! » exige Alleyn-et-Cawood
Bonnie James
MRC PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires (CdM) de la MRC de Pontiac s’est tenue le 18 septembre dernier au siège social de la MRC de Litchfield.
John Petty et Rick Valin reconnus
Dans une présentation spéciale, la préfète de la MRC, Jane Toller, a présenté aux anciens organisateurs de la Marche Terry Fox, John Petty et Rick Valin, des parchemins encadrés les remerciant pour 40 ans de « dévouement, de détermination et de leadership » dans l’organisation de l’événement et leurs contributions à la communauté. Mme Toller a déclaré que ces hommes ont recueilli plus de 500 000 $ pour la recherche sur le cancer au fil des ans. Elle leur a ensuite remis à tous les deux des Pagaies de la réussite de Pontiac, la plus haute distinction décernée par la MRC.
Mme Toller a ensuite présenté aux nouvelles organisatrices Carolann Barton et Jennifer Mielke des bouquets de fleurs, les remerciant d’avoir « pris le flambeau ». Mme Mielke a déclaré que l’événement de cette année a permis de recueillir 7 735 $ à ce jour.
Nicole Boucher-Larivière, directrice du Réseau local de services du CISSSO de Pontiac, était également présente pour parler du succès de la récente journée portes ouvertes du Centre d’Accueil Pontiac (CAP), qui a accueilli plus de 200 visiteurs pour visiter de nouvelles améliorations à l’installation.
Elle a remercié la communauté pour son soutien aux techniciens locaux en imagerie médicale dans leur lutte pour la parité salariale et a conclu en expliquant le nouveau système de carton jaune ; les travailleurs bilingues de la santé portent maintenant un carton jaune pour indiquer leur capacité à fournir des services en anglais.
Réparez-le !
Les résidents d’Alleyn-et-Cawood (AC), les membres du groupe de travail sur l’évaluation des propriétés et les responsables municipaux sont sortis en force, 22 forts, en faveur d’un règlement proposé éliminant le facteur comparatif du calcul des parts municipales et n’utilisant que l’évaluation municipale mondiale actuelle dans le calcul à la place.
Isabelle Cardinal, directrice générale d’AC, a déclaré au Journal qu’ils s’attendaient à ce que le règlement soit présenté à la réunion et qu’un avis de motion soit donné. Cependant, ce n’était pas le cas. Mme Toller a déclaré que le conseil avait le règlement proposé, mais qu’il n’était pas encore prêt à le présenter et qu’il irait de l’avant avec l’avis.
Angela Giroux, présidente du groupe de travail, s’est dite préoccupée par le fait que le règlement de la MRC ne fasse que plafonner le facteur comparatif et ne l’élimine pas. Elle a demandé à Mme Toller de promettre que le règlement serait voté tel que proposé, mais Mme Toller a déclaré qu’elle ne le pouvait pas car ils travaillent sur un règlement qui sera
« équitable pour tout le monde ».
Au cours de la mêlée de presse qui a suivi la réunion, Kim Lesage, directrice générale de la MRC, a déclaré que l’élimination du facteur comparatif du calcul des parts pourrait profiter à certaines municipalités, mais nuire à d’autres ; si elles sont supprimées, les municipalités qui n’ont pas connu de développement récent finiraient par voir leurs parts augmenter.
Gayle Presley, résidente aîné, a plaidé auprès du conseil, disant qu’elle perdrait sa maison si son évaluation accrue était maintenue. Presley a dit : « J’abandonne. » et est sorti de la réunion, lorsque Mme Toller a suggéré qu’il y avait un crédit d’impôt de 500 $ disponible pour aider les personnes âgées qui ont connu une augmentation de leur impôt foncier.
Projets du FRR 2 approuvés
Le Conseil a proposé d’approuver la plus récente série de projets du FRR 2 recommandés par le Comité d’analyse des projets structurants. Au total, 25 projets ont été soumis en réponse à l’appel, qui a été lancé en mai. Parmi les projets soumis, 11 ont été sélectionnés pour recevoir un total combiné de 597 992 $ de l’enveloppe de 600 000 $.
Parmi les projets sélectionnés, les montants les plus importants de financement iront au
parc des Chutes Coulonge (100 000 $) pour l’agrandissement de son parc, à la municipalité de Fort-Coulonge (96 980 $) pour l’installation de toilettes autonettoyantes au parc Centenaire et à la municipalité de Shawville (87 321 $) pour la phase 2 des améliorations du Mill Dam Park.