Réunion de la MRC

0
51

Plan d’affaires VED retiré du site Web ; audit d’états financiers

Bonnie James

MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires de la MRC de Pontiac a eu lieu le 17 avril au siège social de la MRC de Litchfield.

Plan d’affaires de la VED supprimé
Au cours de la période de questions publiques, Christine Armitage, de Shawville, a demandé pourquoi le plan d’affaires initial (PAI) sur le projet valorisation énergétique des déchets (VED) avait été retiré du site Web de la MRC.

Depuis la réunion du conseil du 20 mars, la préfète Jane Toller avait promis de rendre public le plan d’affaires complet après la conclusion d’une série de cinq séances de discussion ouverte, le 10 avril. Fidèle à sa parole, la PAI de l’entreprise Deloitte et une étude de faisabilité de Ramboll ont tous deux été affichés sur le site Web du MRC le 11 avril. Mais le lendemain, aucun des deux liens n’a fonctionné et les documents avaient été supprimés.

Le 15 avril, Francis Beausoleil, conseiller en communications stra-tégiques de la MRC, a envoyé un courriel aux médias indiquant que : « Les parties concernées nous ont informés vendredi matin que la divulgation de ces documents violait une clause de confidentialité de tiers qui a été inscrite dans le contrat pour commander l’analyse. À notre avis, ces documents sont dans le domaine public puisqu’ils ont été payés avec l’argent des contribuables. Cela dit, nous avons pour le moment supprimé les liens vers les documents pendant que nous effectuons des vérifications légales concernant leur publication.

Toller l’a confirmé dans sa réponse à la question d’Armitage, affirmant qu’ils ont supprimé les documents du site Web alors qu’ils s’assurent qu’ils ne sont pas en violation du contrat. Armitage a demandé de quoi la MRC serait responsable si le contrat avait été violé et Toller a répondu : « À ce stade, nous ne croyons pas qu’il y aura des répercussions. »

États financiers vérifiés
L’auditeur Simon Thibault a présenté une ventilation détaillée des états financiers audités de 2023 pour le territoire non organisé (TNO) et la MRC.

TNO
Le TNO avait un excédent de 109 109 $ pour la période couverte et un excédent accumulé d’environ 800 000 $. La comptable de la MRC, Annie Vaillancourt, traduisant pour Thibault, a déclaré que le montant est équivalent aux revenus annuels moyens pour la juridiction et répond au ratio de l’excédent aux revenus recommandé.

MRC
M. Vaillancourt a indiqué que la MRC a un surplus sans réserve de 1 300 816 $ et un surplus touché (réservé) de 165 806 $, dont 144 897 $ ont servi à équilibrer le budget de 2024. M. Thibault a indiqué que 15 à 20 % des revenus budgétés est le ratio recommandé pour un surplus accumulé pour les municipalités et les MRC. Le surplus du Pontiac se situe actuellement à 13 %.

Les salaires impayés à la MRC représentaient une grande partie de l’excédent de 2023, soit environ 400 000 $, qui avait été budgétisé pour la rémunération des emplois qui n’étaient toujours pas comblés.

M. Vaillancourt a déclaré que la vérification s’était bien déroulée et qu’aucun problème ou préoccupation n’avait fait surface.

La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 15 mai.