Résumé du conseil des maires de la MRC

0
6

Larry Charbonneau a présenté ses projets de rénovation aux maires.

Justin Prest

Les réunions mensuelles de TNO et du Conseil des maires de la MRC de Pontiac ont eu lieu le 20 avril. Il y a eu une discussion animée concernant la Meilleure Résidence du Haut-Pontiac et l’affaire de l’erreur comptable de 30 000 $ (voir page 9) mais seulement après que toutes les personnes présentes aient rendu hommage à Cletus Ferrigan, qui est décédé le 14 avril 2022, après une courte bataille contre le cancer (voir page 21).

Larry Charbonneau a fait une présentation aux maires ; lui et son frère Benjamin, originaires de Sudbury, en Ontario, ont acheté et rénové de vieux bâtiments, comme l’Hôtel Davidson, pour les convertir en appartements afin de créer des logements abordables dans la région. Dans le Hôtel Davidson, les frères Charbonneau ont construit 8 nouvelles unités de logement. Larry a présenté d’autres projets sur lesquels ils ont travaillé, notamment l’ancien bâtiment Pearson à Fort-Coulonge.

États financiers vérifiés de 2021

Le conseil a également reçu les états financiers et le rapport du vérificateur pour l’exercice 2021-22. Le vérificateur Simon Thibault de la firme Axè CPA Inc. a conclu que les résultats étaient “favorables et qu’il n’y avait aucune preuve de fraude” ou d’activité suspecte.

À la fin de l’exercice 2021-22, l’actif total était de 9 454 904 $ ; le passif total était de 14 700 677 $ ; les revenus totaux étaient de 8 204 959 $ ; les dépenses totales étaient de 8 386 570 $ ; le déficit comptable total s’élevait à 181 611 $, mais après avoir affecté des fonds du surplus, le déficit réel total était de 2 199 $, tandis que le surplus accumulé total non affecté était réduit à 835 648 $. Au cours des deux dernières années, près de 700 000 $ ont été utilisés à partir de l’excédent accumulé.

Connexion Fibre Picanoc fermera ses portes

Le conseil a approuvé une motion permettant à ses membres siégeant au conseil d’administration de Connexion Fibre Picanoc de prendre les mesures nécessaires pour entamer la liquidation des actifs du réseau. Les coûts d’exploitation du réseau étaient en hausse depuis l’engagement du gouvernement à offrir l’Internet haute vitesse à 99 % des Québécois. Connexion Fibre Picanoc a été jugé non viable à long terme, car les coûts devaient augmenter.

Inondations

En réponse aux préoccupations des résidents de L’Île-aux-Allumettes concernant la menace d’inondation, la directrice Toller a expliqué que même s’ils avaient récemment reçu des informations rassurantes, tout le monde devait rester vigilant. Elle a déclaré :

« Si l’un des maires voit quelque chose de particulier qui l’inquiète en matière d’inondation, qu’il me contacte dès que possible. À ce stade, nous sommes bien en deçà de ce que nous avons connu en 2019. Mais nous savons que nous avons encore de la pluie à venir et qu’il y a encore de la neige au lac Nilgo qui n’a pas fondu. Cependant, la plupart des réservoirs ne sont pas encore pleins et ils ont les barrages Bryson et Rocher-Fendu complètement ouverts. »

Résolutions adoptées

Plusieurs résolutions ont été adoptées, notamment un appel d’offres pour le renouvellement des régimes d’assurance collective pour les employés ; l’autorisation de vendre 8 propriétés pour les taxes ; l’autorisation d’un bail pour un centre de villégiature sur les lacs Brock et Clear dans le TNO ; l’élargissement du comité de la culture de la MRC pour répondre aux normes établies par la province ; et la signature d’un contrat pour le resurfaçage d’une partie de la PPJ Cycloparc entre Campbell’s Bay et Mansfield, entre autres.