Réponse à M. Bertrand

0
34

Je vous écris en réponse à la lettre de M. Rhéal Bertrand, publiée dans le Journal du 8 octobre. Je tiens à préciser que la foresterie est ma première priorité. Je suis en contact régulier avec le Ministre Dufour (MFFP) à ce sujet. Je siège également au Comité Forestier de la FQM.

Je vous écris en réponse à la lettre de M. Rhéal Bertrand, publiée dans le Journal du 8 octobre. Je tiens à préciser que la foresterie est ma première priorité. Je suis en contact régulier avec le Ministre Dufour (MFFP) à ce sujet. Je siège également au Comité Forestier de la FQM. Il est certain que les gens du Pontiac n’aiment pas voir notre bois sortir de la région, mais nous ne pouvons pas empêcher les entreprises extérieures de couper, car les contrats doivent être respectés. Tant que nous n’aurons pas une entreprise forestière du Pontiac ouverte avec des droits de coupe, nous ne pourrons pas refuser l’accès aux autres.
Nos usines sont fermées depuis plus de dix ans, et j’ai travaillé avec diligence ces trois dernières années à la réouverture des usines à Rapides-des-Joachims, Jovalco et Davidson. En ce moment, notre meilleure opportunité est Énergie Davidson, une usine de cogénération de pâte et biomasse et une scierie de pin blanc. Ce projet retient l’attention du Ministre Fitzgibbon (MEI) et du Ministre Dufour (MFFP). Je suis souvent en contact avec André Fortin et Mathieu Lacombe afin d’avoir leur soutien également. Nous avons aussi une opportunité avec le projet de Fibre Pontiac. La foresterie est ma première priorité. Pour vraiment revitaliser le Pontiac, nous devons travailler à nouveau dans le domaine de la foresterie. Depuis deux ans, notre MRC travaille à faire avancer le projet de la Forêt Communautaire du Pontiac et aussi une école de foresterie locale.  Lorsque j’ai été élue, j’ai présenté 11 priorités et je travaille sur chacune d’elles. En ce qui concerne la plainte de M. Bertrand au sujet de l’Aqua Gym, nous avons soumis une demande en février dernier et nous attendons de savoir si nous recevrons le financement. Je tiens à assurer M. Bertrand et tous les résidents du Pontiac que j’ai l’intention de réaliser toutes nos priorités d’ici la fin de mon mandat. 

Jane Toller
Prefet, MRC PONTIAC