Répercussions de l’Énoncé économique de l’automne sur Pontiac

0
83

Greg Newing

PONTIAC – L’Énoncé économique de l’automne 2023 du gouvernement fédéral a été rendu public le 21 novembre. L’énoncé donne un aperçu de la situation économique du Canada et présente de nouvelles mesures visant à soutenir l’emploi, le logement et à faire face à la hausse des coûts de la vie quotidienne.

Le Journal s’est entretenu avec la députée de Pontiac, Sophie Chatel,au sujet des répercussions que les nouvelles mesures auront sur les personnes vivant dans la circonscription de Pontiac.

Le logement abordable est l’une des grandes priorités pour 2023-2024 et les gouvernements fédéral et provincial ont tous deux investi 900 millions de dollars supplémentaires dans le développement de logements au Québec.

Mme Chatel a déclaré qu’elle a parlé avec les promoteurs et qu’il y a un intérêt croissant pour construire dans le Pontiac, « Maintenant que la populationaugmente, il y a une excellente occasion d’augmenter notre parc de logements et d’accueillir de nouveaux résidents », a déclaré Mme Chatel. Cependant, elle a ajouté que des améliorations de l’infrastructure pour l’eau potable, l’électricité, les eaux usées, les routes et les services Internet sont nécessaires pour accueillir de nouveaux projets de logements.

Bien que le nouveau financement de l’infrastructure n’ait pas été inclus dans la déclaration, elle a déclaré qu’il serait annoncé dans le budget de 2024.  En tant que présidente du caucus libéral rural, Mme Chatel a déclaré qu’elle préconisait un investissement accru dans les infrastructures et qu’elle était confiante que le nouveau budget inclura le soutien nécessaire pour de nouveaux aménagements dans le Pontiac lorsqu’il sera annoncé au printemps prochain.

Les taux d’intérêt hypothécaires devraient commencer à baisser d’ici le milieu de 2024 et les exigences et les processus de demande pour les nouveaux prêts hypothécaires seront rationalisés et simplifiés. Une nouvelle Charte canadienne des prêts hypothécaires a également été annoncée. Bien que la charte ne soit pas une loi, elle énumère des attentes claires et des lignes directrices sur la façon dont les banques devraient traiter les emprunteurs qui ont du mal à payer leur hypothèque. Les nouveaux ensembles de logements locatifs coopératifs ne seront plus facturés de TPS.

Pour faire face à la hausse des coûts de la vie quotidienne – en particulier aux prix des aliments – Mme Chatel a déclaré que des modifications majeures seront apportées aux lois canadiennes sur la concurrence : « La situation actuelle a mené à un système où les chaînes d’épicerie contrôlent le prix des aliments et où l’inflation alimentaire est complètement répercutée sur les consommateurs.  Nous voulons briser ce cycle en augmentant la concurrence et en laissant de la place aux petits épiciers pour fournir des aliments plus abordables. Elle a ajouté que le gouvernement continuera également de rencontrer les grandes chaînes d’épiceries pour lutter contre l’inflation des prix des aliments.

Mme Chatel a souligné d’autres développements qui, selon elle, seront pertinents pour le Pontiac, y compris l’élimination des obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre au Canada – en particulier dans la construction, les services de garde d’enfants et les soins de santé. La date limite de remboursement pour que les prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) soient admissibles à une exonération partielle de prêt pouvant atteindre 20,000 $ est reportée au 18 janvier 2024, et quatre semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi ont été annoncées pour les travailleurs saisonniers comme ceux du secteur du tourisme.

Il y aura également un crédit d’impôt de 30 % pour les systèmes de biomasse qui produisent de l’électricité ou de la chaleur à partir de déchets organiques et un nouveau programme fournira aux ménages jusqu’à 15,000 $ plus un incitatif de paiement de 250 $ pour passer du pétrole aux thermopompes électriques.

Bien que le programme de crédit d’impôt pour le travail en journalisme canadien ait été élargi, Mme Chatel a déclaré qu’il est peu probable que les changements profitent aux petits journaux et à la radio communautaires et a plaidé en faveur de nouvelles mesures pour soutenir les médias locaux.

Pour consulter l’Énoncé économique de l’automne 2023 et en savoir plus sur d’autres programmes et mesures, visitez www.budget.canada.ca/fes-eea/2023/home-accueil-en.html.