Des écoles de la région brillent au classement 2023 des écoles secondaires du Québec

0
95

Tashi Farmilo

Dans le dernier Bulletin des écoles secondaires du Québec, publié annuellement par l’Institut Fraser, des écoles de l’Outaouais se sont illustrées en affichant des résultats à la hausse. Le Bulletin présente les résultats détaillés de 468 écoles secondaires publiques et privées, tant francophones qu’anglophones, de la province. L’élément central du Bulletin est la cote globale de performance de chaque école, qui repose en grande partie sur les résultats obtenus par les élèves aux épreuves ministérielles dans quatre matières clés, soit langue d’enseignement et langue seconde de 5e secondaire, et sciences et mathématiques de 4e secondaire, au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Selon Yanick Labrie, agrégé supérieur de l’Institut Fraser, le Bulletin offre aux parents des informations qu’ils ne peuvent pas trouver facilement ailleurs sur les résultats de l’école de leur enfant et les compare à d’autres écoles du Québec. Les parents peuvent également utiliser ces classements pour interroger la direction de l’école de leur enfant concernant les stratégies d’amélioration envisagées.

Dans le classement de cette année, 45 écoles, dont des écoles publiques et privées aux Îles-de-la-Madeleine et au centre-ville de Montréal, ont affiché des progrès statistiquement importants, alors que 38 écoles ont connu une baisse de performance. L’école de la province qui s’est améliorée le plus rapidement est Sieur-de-Coulonge, à Fort-Coulonge, qui a vu sa cote passer de 2,4 (sur 10) en 2016 à 5,1 en 2022. Il est important de noter que Sieur-de-Coulonge a obtenu cette cote malgré le fait que près de la moitié des élèves de l’école ont des besoins particuliers.

Deux écoles de Gatineau – de l’Érablière et Hormisdas-Gamelin – se sont démarquées dans le classement de cette année par les progrès notables réalisés. L’École secondaire de l’Érablière a amélioré sa note de 4,6 en 2016 à 6,8 en 2022, tandis que l’École secondaire Hormisdas-Gamelin a vu sa note passer de 4,7 à 6,3 au cours de la même période.

Le Bulletin des écoles secondaires du Québec publié par l’Institut Fraser prouve que des améliorations sont possibles aux quatre coins de la province, dans chaque type d’école qui accueille différents types d’élèves. Il se veut un outil qui permet de guider les parents dans le choix d’une école secondaire pour leur enfant et vise à favoriser l’amélioration continue du système d’éducation québécois.

Les résultats détaillés des 468 écoles sont disponibles au www.compareschoolrankings.org.