Relance des activités du site industriel Davidson

0
32

Le comité provisoire de la coopérative de Solidarité de la Rivière Coulonge veut soutenir financièrement le projet de relance des activités forestières du site industriel de Davidson qui sera l’outil idéal pour assurer une présence saine et efficace dans le développement économique de notre région.

Le comité provisoire de la coopérative de Solidarité de la Rivière Coulonge veut soutenir financièrement le projet de relance des activités forestières du site industriel de Davidson qui sera l’outil idéal pour assurer une présence saine et efficace dans le développement économique de notre région. Le projet sera une source importante de création d’emplois pendant les 2 années de construction et de réfection des structures en place ainsi que pendant les opérations des années subséquentes.
En effet, l’érection d’un bâtiment de 145’ x 265’ x 50’ (h) avec l’installation d’équipements appropriés et la réfection entre autres d’une des deux scieries durera environ 18 mois et créera plus de 100 emplois sur le site. Une partie importante de ces emplois pourra être comblée par des Pontissois. Le projet pourra donc compter sur les connaissances et l’expertise forestières des gens de notre communauté.
Une fois la construction et les réfections terminées, le projet jouira d’une assurance de revenus tant au niveau de la centrale de cogénération, qu’au niveau de la vente de produits 1ere, 2ieme, et 3ieme transformations de bois nobles manufacturés par les usines en place, avec une entente long terme d’un distributeur international reconnu dans le marché. A terme, les 2 opérations créeront sur le site une soixantaine d’emplois et autant en forêt pour l’approvisionnement de la matière première.
Les membres du comité demandent aux élus municipaux et provinciaux de faire les pressions nécessaires pour que le ministre de l’Économie ainsi que le ministre de la Faune afin que ce projet se réalise en obtenant les garanties d’approvisionnement nécessaires. Ce site a déjà fourni de l’emploi a plus de 350 personnes de notre région en manufacturant au-delà de 240 000 M3 de bois noble et le projet a tout ce qu’il faut avec les gens et les investisseurs en place.
Travaillons ensemble pour nous sortir du fond du baril comme ont fait d’autres régions qui réussissent. Il faut prendre les moyens pour ne plus être la 4ieme MRC la plus pauvre du Québec.

Hector Soucie
Robert Soulard
Gelineault Dionne
MANSFIELD/ Fort-Coulonge