Réduire les impôts, c’est déplacer les impôts

0
44

J’aimerais commenter le prochain budget du Québec. Les budgets sont très complexes, avec beaucoup de détails, trop nombreux pour qu’une seule personne les attrape tous. Nous entendons la rah-rah que nous entendons parler de « réduction des impôts ». Il est très trompeur pour la CAQ de prétendre qu’elle réduit les impôts. Il s’agit simplement d’un déplacement des impôts, pas d’une réduction. Par exemple, nos municipalités – et ne mentionnez même pas le système de soins de santé ! – elles sont courtes année après année simplement pour maintenir l’infrastructure adéquate. Les subventions provinciales aux municipalités seront réduites, car moins d’impôts signifient que la province a maintenant moins de ressources ! Et nos municipalités vont augmenter les taxes foncières ! Où sont nos économies, M. Legault ?

Cette supercherie m’a complètement enlevé tout appui que j’avais pour la CAQ. Je pensais autrefois qu’ils pourraient mettre fin aux balivernes sur le séparatisme.

Enfin, vos éditorialistes ont appelé à plusieurs reprises à plus de finances pour le système de santé – et à ne pas le privatiser ! Réduire les impôts signifie moins d’argent pour maintenir un bon système de santé. Où est l’avantage ici ?

Quelle déception !

Antoine Michel,
Norway Bay
(Transl.)