Rapport du Conseil du Pontiac

0
34

Rapport du Conseil de Pontiac – Changements de personnel et bris de confiance

Mo Laidlaw

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil s’est tenue le 14 mai à la salle communautaire de Breckenridge en présence de quelques résidents.

Nicole Gibeault, voisine du 217 chemin Cedarvale, s’est exprimée longuement à propos d’une proposition de résolution demandant au consultant DWB de réaliser un audit structural sur cette propriété.  En résumé, elle a caractérisé l’édifice de taudis, très sale et rempli de vermines, jugeant la structure instable et devant être démolie.  Elle se plaint de la situation depuis sept ans.

Le conseiller Laforest a proposé de retirer de l’ordre du jour les points 8.1 à 8.16 liés à l’urbanisme et au zonage, et incluant quatre nouveaux règlements.  Les membres du Conseil ont voté en faveur à 4 contre 3, le maire Larose et les conseillers Amyotte et Allen ayant voté contre cette proposition.  Le conseiller Laforest a justifié sa demande par un bris de confiance entre certains conseillers et le service de l’urbanisme.

—- Administration

Un paiement en double a été fait par Robert Erwin Transport Inc. pour des redevances pour un site d’extraction.  Un montant de 43 280 $ lui sera remboursé, moins 20 459 $ qui sera prélevé pour couvrir les paiements dus pour l’année 2023.

Mike McKenny a été nommé au comité d’administration portuaire de Mohr’s Landing Quyon Port Authority à la suite du retrait de la conseillère McCann.

La recommandation de Bell de migrer vers Fibe pour le système téléphonique de l’Hôtel de ville et celle de Microrama de changer le système internet (de Pioneer Wireless) pour Bell ont été acceptées.  Le coût mensuel sera de 80,43 $ incluant les taxes.

La Fabrique St-Dominique a approché la municipalité pour la prise en charge de l’église et du presbytère à Luskville.  Le maire et les conseillers Dagenais et Allen ont été désignés pour travailler au développement d’une entente avec les représentants de la Fabrique.

—- Travaux publics et Service de sécurité incendie

Le directeur des Travaux publics a été autorisé à soumettre une offre d’achat via l’entreprise spécialisée Les Encans Ritchie Bros. pour un montant maximum de 30 000 $ pour six conteneurs et 30 000 $ pour un conteneur de style « Chagnon roll-off trailer » pour le déplacement de conteneurs à l’écocentre.

Cinq chemins ont été ajoutés à l’ébauche de règlement concernant l’entretien des chemins privés ouverts au public par tolérance.

Un contrat de déneigement a été modifié pour ajouter 0,75 km (les chemins Destrier, de la Butte et des Laurentides) et le contracteur sera payé un montant additionnel de 3 995 $ pour les travaux effectués l’hiver dernier.

Une entente pour fournir certains services de sécurité incendie à la municipalité de La Pêche a été acceptée.

—- Loisirs et Culture

Un court-métrage intitulé « Les enfants ont peur » sera filmé à l’école Notre-Dame-de-la-Joie de Luskville et un montant de 2 000 $ a été octroyé en appui au projet.

Un montant de 1 949 $ a été alloué pour l’achat d’une machine à barbotine et des sirops associés pour utilisation par le Festival Country de Pontiac et les camps d’été, ce qui s’avère plus économique à long terme que la location.

—- Changements de personnel

Un col bleu journalier et un pompier volontaire ont été embauchés.

Trois employés ont remis leurs démissions et ont été remerciés pour leurs services.

La fin du lien d’emploi a été signifiée à quatre employés dont deux pompiers volontaires.