Mise à jour du plan climatique de l’Outaouais

0
39

Un programme provincial aide les MRC à mesurer les émissions

Sophie Demers

OUTAOUAIS – Le gouvernement du Québec, par l’entremise du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), accorde des fonds aux municipalités pour quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre et créer un plan pour les réduire.

Le programme représente un investissement de 500 millions de dollars. La MRC de Pontiac a reçu 1,4 million de dollars pour compléter les travaux en collaboration avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau,la MRC Papineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Lors de la réunion du Conseil des maires du 15 mai, il a été approuvé à l’unanimité
que la MRC des Collines prendra l’initiative d’attribuer à une firme externe le mandat de réaliser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’une étude de vulnérabilité aux changements climatiques pour la MRC de Pontiac.

L’étude sur la mesure des émissions de gaz à effet de serre, l’élaboration d’un plan
climatique et les activités de consultation des citoyens seront financées par le
programme ATCL.

En entrevue avec CHIP 101.9, la coordonnatrice environnementale de la MRC de Pontiac, Kari Richardson, a déclaré : « La MRC des Collines a lancé un appel d’offres pour la collecte de données sur les émissions de gaz à effet de serre le 2 mai. Après la collecte, un rapport sera établi et un plan d’action sera créé pour réduire les émissions. Les résultats de
l’appel d’offres seront annoncés lors de la prochaine réunion de la MRC le 20 juin ».

La décision de prendre en charge une MRC a été prise afin d’assurer l’uniformité entre les plans de réduction des gaz à effet de serre de toutes les MRC participantes. Une fois le plan d’action terminé, le Ministère doit l’approuver. La MRC rencontrera le ministère de l’Environnement au cours de l’été pour revoir ses obligations.