Rapport du Conseil du Pontiac

0
45

Le Conseil de Pontiac – Embauche du personnel pour le camp de jour

Mo Laidlaw

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil s’est tenue le 9 avril au centre communautaire de Luskville.

Administration
La Municipalité désire émettre une obligation au montant de 2,2 millions $ en vue de rembourser plus tôt que prévu des prêts encourus dans les règlements 05-16 et 09-17.  Le ministère des Finances a reçu 3 soumissions, incluant la plus basse obtenue de la Financière Banque Nationale Inc. et qui a été retenue.

La Municipalité signera une entente avec la MRC-des-Collines en vue de mettre en place un projet d’entretien du cours d’eau agricole Ferris, branche Bélisle, afin d’en rétablir l’écoulement normal dans les terres agricoles.

La requête de la Maison de la Famille de Quyon pour une exemption de taxes a été acceptée.

Katia Robitaille a été embauchée à titre de commis à la taxation.

Le Conseil soumettra une demande au gouvernement fédéral pour qu’il s’engage à collaborer avec les municipalités en fournissant des fonds pour les infrastructures locales afin d’appuyer la croissance à long terme.

Le Conseil a adopté une résolution en appui à la conservation du guichet automatique de la Caisse Populaire Desjardins à Luskville.

Travaux publics
Le Conseil a accepté une soumission de la firme VO3 au montant de 9 140 $ plus les taxes, pour mettre en place une expérience à petite échelle visant à réduire la matière organique et les trihalométhanes (THM) dans le système de traitement d’eau potable de Quyon en vue de répondre aux normes du Ministère.  Le problème est causé par la réaction avec le chlore de la végétation en décomposition dans les lacs.

Un contrat d’un an a été octroyé à la firme Entreprise MK au montant de 55 135 $ incluant les taxes, pour l’entretien des espaces verts.

Le contrat pour la fourniture et l’épandage d’abat-poussière en 2024 a été octroyé à la firme Multi-route au montant de 81 086 $ incluant les taxes.

La Municipalité s’est jointe à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’achat regroupé de sel de déglaçage des chaussées pour une période de 4 ans.

Patrick Kevin Brazeau a été embauché à titre de col-bleu journalier.

Urbanisme
Un lot municipal obtenu dans le cadre des inondations printanières récentes et situé au 110 chemin Bord-de-l’eau sera vendu à un propriétaire voisin pour l’installation d’un système de traitement des eaux usées.

Les nouveaux membres nommés au comité consultatif d’urbanisme (CCU) sont Marielle Gervais-Joanisse, Muriel Dufour et Sophie Séguin, qui se joignent aux membres actuels, soit les conseillers Amyotte et Dagenais et le Maire Roger Larose.

Loisirs et culture
Les personnes suivantes ont été embauchées pour le camp de jour de Pontiac 2024 : Annie Lambert, coordonnatrice; Alexia Bélanger, animatrice en chef; et Madyson Belland, Amélie Piquet, Allyson Venne et Marie-Laure Bouchard, animatrices.