Rapport du Conseil du Pontiac

0
45

Mo Laidlaw

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil s’est tenue le 23 janvier au centre communautaire de Luskville.  Seulement trois résidents y assistaient.

Administration
Le règlement 01-24 établissant le taux de taxes pour 2024 a été adopté.  Le taux résidentiel de base par 100 $ de la valeur de la propriété est établi à 0,6081 et à 1,218 pour les commerces.  À ces montants s’ajoutent les taux pour les services tel que le recyclage et la collecte des ordures, et, à Quyon, pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Plusieurs contrats de services pour 2024 ont été octroyés (taxes non incluses) : 97,5 heures pour services juridiques de la firme RPGL Avocats; une banque de 40 heures pour services juridiques de la firme DHC Avocats; un maximum de 25 000 $ à la firme PMB Huissiers de justice; une banque de 20 heures pour services en urbanisme de la firme Cardo Urbanisme; pour le projet de développement des parcs de Quyon et Luskville, une banque d’heure pour 20 000 $ à la firme A4 Architecture+Design, et 12 500 $ à Loisir Sport Outaouais; 9 900 $ (90 heures) à AP Enviro-conseil pour des avis sur divers projets de voirie et d’urbanisme; un maximum de 3 500 $ pour des évaluations à la Société d’évaluation immobilière de l’Outaouais; et 2 565 $ pour la formation des employés à la firme PG Solutions.

Le projet de règlement 02-24 concernant les ententes entre les résidents et la municipalité pour des travaux municipaux et le partage de coûts a été déposé.

Le Conseil a confirmé au ministère des Transport l’utilisation des montants résiduels liés au programme d’aide à la voirie locale (PAVL) pour les travaux éligibles pour les projets amorcés sur les chemins Braun, Hammond, Wilson, Rivière, Elm, Beaudoin, les 3ième, 5ième et 6ième concessions, et le chemin Proven.

La contribution municipale (10%) au déficit du Bureau d’habitation de Pontiac pour 2023 s’élève à 4 001 $.

Un étudiant de l’Université d’Ottawa offrira bénévolement de l’aide juridique aux citoyens de la municipalité dans le cadre du programme d’Apprentissage par l’Engagement Communautaire.

Travaux publics
L’offre la plus avantageuse reçue suite à l’appel d’offres lancé sur le SÉAO pour l’achat d’une pelle mécanique provient d’Empire et s’élève à 165 179 $ incluant les taxes.

Les responsables des usines de traitement des eaux potable et usées ont reçu le mandat de fournir au Conseil un rapport détaillé sur les capacités potentielles du système, incluant le réseau et les stations de pompage.

Urbanisme
Le projet de règlement 03-24 concernant les normes d’entretien des bâtiments et visant le contrôle des situations de délabrement des bâtiments, a été déposé.

Deux lots acquis par la municipalité suite aux inondations printanières seront loués aux propriétaires de lots adjacents sur les chemins Du Ruisseau et Saphir.

Il a été résolu de procéder à la création d’un sentier récréatif de 1,6 km de long entre le chemin Terry-Fox et le chemin Sumac, tel que planifié suite à la demande du promoteur.

La firme DHC Avocats a reçu le mandat de continuer les procédures judiciaires à la cour supérieure dans le dossier opposant la municipalité au propriétaire d’un chalet situé au 217 Cedarvale qui devrait être démoli.

Les informations détaillées concernant les nouveaux règlements, incluant les taux de taxes, peuvent être consultées en ligne dans le procès-verbal de la réunion.