Rapport du conseil de Pontiac — Country Fair se tiendra en octobre

0
156

Mo Laidlaw
Initiative de journalisme local

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Seulement cinq résidents ont assisté à la réunion mensuelle du conseil, le 12 septembre, au Centre communautaire de Luskville.

L’ancien conseiller Scott McDonald a demandé combien coûtait le camion à ordures municipal par rapport au coût du contrat de ramassage (200 k$ contre 800 K$ – la municipalité a également embauché trois nouveaux employés).

—– Travaux publics
Le règlement 9-23 a été déposé pour remplacer le règlement 10-16 sur la collecte des ordures et du recyclage et le règlement 10-23 a été déposé pour remplacer le règlement 8-23 (adopté le mois dernier) sur « l’entretien léger sur les routes privées ouvertes au public par tolérance ». Certains ajouts ont été faits, comme le remplacement des ponceaux.

Le directeur général par intérim et le maire ont été autorisés à signer un protocole d’entente avec le promoteur du Domaine des Chutes. Deux demandes à La Toponymie du Québec pour qu’elle approuve les noms de deux nouvelles routes de la phase 2 ont été adoptées. Les deux noms sont associés à l’escalade : ch du Mousqueton (mousqueton en anglais), et ch de l’Escalade.

Réjean Martineau a été embauché comme chauffeur de camion après le départ de Michel Larivière.

Planification —–
Une proposition de vente ou de location de terrains acquis à la suite des inondations de 2017 et de 2019 ne s’applique qu’à quelques lots. Par exemple, le propriétaire d’un « lot de chalets » peut vouloir acquérir suffisamment d’espace pour se conformer aux règlements d’urbanisme en vigueur ou pour installer une fosse septique. Le directeur des travaux publics affichera des avis publics sur les lots à vendre ou à louer pendant au moins 30 jours avant qu’une entente ne soit conclue entre la municipalité et les propriétaires de lots.

Cardo Urbanisme a reçu un contrat de 4 500 $ pour préparer un règlement afin d’approuver des projets qui respectent les objectifs du Plan d’urbanisme, mais qui ne sont pas conformes aux règlements d’urbanisme (comme les chalets sur de minuscules lots, subdivisés avant l’adoption des règlements d’urbanisme).

—- Autres décisions
Le Conseil a remis 35 000 $ au comité des loisirs pour le Festival Country (musique) Pontiac Country de Pontiac 2024, et des fonds ont été accordés pour la Foire champêtre de Pontiac, qui aura lieu en octobre.

Le directeur général adjoint a été autorisé à peaufiner l’entente avec La Pêche sur le partage des services, de l’équipement et du matériel de protection contre les incendies.

Le rôle d’évaluation de la MRC en date du 1er septembre a été déposé.