Rapport du Conseil de la Municipalité de Pontiac – Nouveaux fonds pour infrastructures, mais plaintes à propos des routes

0
29

Carl Hager
(Traduction N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil a eu
lieu le 9 avril au centre communautaire de Luskville en présence de l’ensemble des membres du Conseil et d’une quinzaine de personnes.

Carl Hager
(Traduction N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil a eu
lieu le 9 avril au centre communautaire de Luskville en présence de l’ensemble des membres du Conseil et d’une quinzaine de personnes.
Amber Walpole s’est plainte de la détérioration de la section ouest du chemin Steele Line.  Les réparations sont prévues en 2021. Eric Fletcher, également résident sur ce chemin, a offert à la municipalité de stationner leur équipement sur son terrain ainsi que d’y déposer la terre retirée des fossés afin d’épargner les coûts de transport.  En plus des nids de poule sur le chemin, l’eau s’accumule sur son terrain et celui de son voisin, créant ainsi des conditions marécageuses avant que l’écoulement se fasse dans le ruisseau Mohr.
Kevin Brady a demandé quand le rapport Perras sur le Plan de mesures d’urgence pour les inondations 2017 sera déposé et pourquoi les conseillers ne l’avaient pas encore vu après 15 mois d’attente.  La mairesse Joanne Labadie a répondu qu’on attend la traduction anglaise et que la version française sera rendue disponible au public.
Sheila McCrindle a demandé si la décision du Conseil concernant la
collecte porte-à-porte du compostage sera changée puisque le plan d’action a
été mis sur la glace. Mme Labadie a répondu que ce sera fait.
Amanda Tebo a informé le Conseil que son caniche miniature a été tué par le chien Grands Pyrénées de son voisin et que, trois semaines après l’incident, la SPCA n’a pas fourni de solutions concrètes ou fait respecter les règlements.  Elle a ajouté qu’elle avait peur de laisser ses trois jeunes enfants jouer dehors.  Mme Labadie a indiqué que cet enjeu est hors de son contrôle mais s’est engagée à s’informer de l’état du dossier.
Anita Trudeau a signalé que les chemins pavés dans son secteur n’ont pas été nettoyés jusqu’au bitume cet hiver tel que prévu dans le contrat de déneigement.  Elle ajoute qu’aucune amende n’a été donnée aux déneigeurs, à l’encontre de ce qui avait été fait dans les années passées.
Le contrat de Charlotte Laforest à titre de directrice générale intérimaire a été prolongé d’un mois, la recherche pour combler ce poste étant toujours en cours.
Le toit du centre communautaire de Luskville a été remplacé et le coût de
135 000 $ sera tiré du budget général d’opérations.  Mme Labadie a confirmé
que les fonds provenant du programme sur la taxe sur l’essence (250 000 $) seront ajoutés au budget général d’opérations.
Deux nouveaux postes ont été ouverts au service de l’urbanisme, dont un pour l’émission de permis et l’autre pour les inspections.  La municipalité fera
également l’embauche d’une personne pour préparer un plan pour faire face aux impacts des changements climatiques et aider à s’adapter dans le futur.
La mairesse a lu une résolution concernant la révocation des règlements #17 et #18 sur le maintien de la paix publique en vue d’harmoniser les règlements avec ceux de la MRC, ce qui rendra illégal de consommer du cannabis sur les terrains municipaux.
See English version: www.pontiacjournal.com