Quel type de marché d’employeurs sommes-nous?

0
15

Depuis la disparition de la Smurfit Stone, la fermeture des activités de la scierie à Davidson et la perte de vitesse de l’industrie forestière en général, les résidents du Pontiac et, dans une certaines mesures les acteurs du domaine des affaires, sont en quête d’une nouvelle identité.

Depuis la disparition de la Smurfit Stone, la fermeture des activités de la scierie à Davidson et la perte de vitesse de l’industrie forestière en général, les résidents du Pontiac et, dans une certaines mesures les acteurs du domaine des affaires, sont en quête d’une nouvelle identité. Le secteur économique dominant d’une région façonne habituellement les décisions de la communauté, les services offerts, l’offre en éducation et même parfois façonnent les produits culturels et culinaires d’une région. La question qu’on doit se poser c’est de savoir quels genres d’emplois les jeunes qui sont actuellement à l’école secondaire ou toutes autres personnes qui a pour objectif de s’établir dans le Pontiac peuvent espérer occuper. Qu’est-ce qu’ils devront posséder comme formation pour occuper une position sur le territoire du Pontiac?
D’ailleurs, j’espère que l’Université du Québec en Outaouais et le Cégep de l’Outaouais se posent ces questions régulièrement. On a beau être l’extrême-ouest rural d’une région fortement influencée par l’attrait que représente Gatineau, mais le Pontiac fait partie intégrante de l’Outaouais et ses caractéristiques doivent être prises en compte. Comment ces deux institutions peuvent mieux façonner
l’économie du Pontiac?
La mise à jour du plan stratégique « Vision 2020 » et les résultats attendus du groupe tactique d’intervention auront une incidence sur les réponses à ces questions.
Il ne faut surtout pas sous-estimer également l’offre de notre Centre de
formation professionnel du Pontiac (CFP Pontiac). Rappelons-nous que la première cohorte de la formation en cuisine a été offerte à la suite d’une telle analyse. C’est d’autant plus facile que nous avons un contrôle sur les activités du CFP Pontiac puisqu’il est situé chez nous.
Au cours des trois dernières années, le CFP Pontiac a offert les programmes de diplômes d’études professionnelles (DEP) en Cuisine, en Secrétariat et comptabilité,  en Mécanique de véhicule léger, en Assistance à la personne en établissement de santé, et presque systématiquement à chacune des tentatives, les dates du début des cours ont dû être repoussées ou pire parfois annulées à cause d’un manque d’inscription. Il est inquiétant de voir si peu de programme actif au CFP Pontiac. Les programmes sont pourtant  offerts, mais malgré plusieurs campagnes, peu de personnes se sont montrées intéressées. Actuellement, le début des différents programmes offerts au CFP Pontiac a été remis au mois de mai prochain. Ce type de formation représente sans contradiction une belle porte d’entrée sur le marché du travail. Que dire du programme d’Assistance à la personne en établissement de santé, qui ouvre des perspectives d’avenir intéressante avec les besoins et les annonces du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais dans les CHSLD. Le salon de l’emploi qui aura lieu à Campbell’s bay le 10 mai prochain, aidera également les chercheurs d’emplois à s’inspirer de ce que les entreprises et les organismes offrent comme perspective.

Francois Carrier