Citoyens de l’Île-du-Grand-Calumet

0
33

Depuis maintenant six mois,  je constate et apprécie le bout de chemin parcouru dans l’exercice de mes fonctions en tant que maire de l’Île-du-Grand-Calumet.

Depuis maintenant six mois,  je constate et apprécie le bout de chemin parcouru dans l’exercice de mes fonctions en tant que maire de l’Île-du-Grand-Calumet. Les membres du Conseil ont été très actifs et me prouvent que, lorsque les gens sont prêts à travailler ensemble, de belles et bonnes  choses peuvent se matérialiser. 
Lors d’une soirée porte ouverte tenue le 9 février, de nombreux sujets ont été identifiés pour stimuler la participation citoyenne et le développement de l’Île.
Le Conseil  a donc à se pencher en avril prochain sur ces sujets afin d’identifier lesquels pourraient être soutenus dans un avenir rapproché. Par contre, pour ne pas attendre, la Municipalité est active à reprendre des initiatives qui ont bien fonctionné dans le passé.
La mise en place récemment  d’un nouveau comité pour la ‘Journée Verte’
me confirme que de telles initiatives du passé favorisent le bien-être de notre environnement tout en stimulant la participation citoyenne. 
L’an dernier, lors de la première édition de la Journée Verte, des bénévoles ont fait une énorme collecte printanière d’ordures dans les fossés, ponceaux, parcs municipaux et aires communes. Cette année, cet évènement rassembleur se tiendra le 22 avril (ou le 29 s’il devait pleuvoir) et témoigne de la nécessité de rappeler aux citoyens et visiteurs que notre environnement est d’une grande beauté, mais aussi fragile et dépend d’eux pour le maintenir en bonne santé et stimuler le développement durable de l’Île. J’y serai et j’invite la population à donner son petit coup de pouce.
Malgré les défis, les nombreux dossiers et parfois des moyens limités, de petits pas vont nous faire avancer vers de beaux résultats. 

Pierre Fréchette, maire
Ile-du-Grand-Calumet