La motoneige peut aider l’économie

0
19

Je suis convaincu que vous êtes déjà demandé quel impact pouvait avoir la motoneige sur l’économie locale. Notre club motoneige Pingouin donne 1 000 $ annuellement à la MRC de Pontiac pour l’usage de la PPJ de Campbell’s Bay à Waltham. Ceci correspond à une petite partie des km que nous avons à entretenir.

Je suis convaincu que vous êtes déjà demandé quel impact pouvait avoir la motoneige sur l’économie locale. Notre club motoneige Pingouin donne 1 000 $ annuellement à la MRC de Pontiac pour l’usage de la PPJ de Campbell’s Bay à Waltham. Ceci correspond à une petite partie des km que nous avons à entretenir. Les droits d’accès sont disponibles chez les commercants locaux et par le fait même amènent des gens qui dépensent dans nos commerces locaux.
Le club est aussi créateur d’emplois:
•  Embauche de quatre chauffeurs pour entretenir les pistes;  ils mangent souvent dans les restaurants locaux.
•  Embauche d’un mécanicien à temps
partiel pour les réparations.
•   Embauche d’un comptable pour le côté financier.
•   Personne resource pour le site web.
•   Employé dont la tâche est de déblayer la cour pour avoir accès au garage de club.
Nous faisons affaire avec une institution financière locale. Également, le carburant pour les machines est acheté localement.
Nous essayons de dédommager de differentes façons les “volontaires” qui dépannent en période de crise. Ex: tempête de pluie verglaçante.
Le but final de club est d’offrir et de maintenir les pistes afin que les motoneigistes locaux et les visiteurs  puissent pratiquer leur sport et encourager les commercants locaux. Aussi, nous sommes très reconnaissants aux propriétaires qui nous permettent de circuler sur leur terrain et nous ouvrent la voie vers les commerces locaux.
Nous demandons donc aux motoneigistes qui doivent utiliser un terrain privé de respecter la piste balisée.
Le club a reçu des dons des commercants locaux ainsi que du député provincial.
Afin de promouvoir des pratiques sécuritaires sur les pistes, nous avons développé de bonnes relations avec la SQ qui nous accorde son appui. La majorité du budget de notre club est dépensée dans le Pontiac.
Pour établir et maintenir le tout, nous avons formé un conseil d’administration composé de seize directeurs qui, chacun à leur façon, donnent bénévolement de leur temps pour s’assurer que les pistes sont carrossables et sécuritaires pour les motoneigistes qui y circulent.

Wayne Venne
President de club Moto-Neige Pingouin