Promutuel fait un don de 20 000 $ à des bourses d’infirmières

0
82

20 000 $ de Promutuel pour former la relève infirmière
Mélissa Gélinas
Publié le 12 février 2025.

SHAWVILLE – Afin de soutenir les étudiants en soins infirmiers de la région du Pontiac, Promutuel Assurance a fait un don de plus de 20 000 $ au programme de bourses de la famille MacLachlan, le 30 janvier.

L’initiative a été lancée il y a environ un an grâce à un don substantiel de la famille MacLachlan, visant à créer un programme de bourses destiné aux étudiants bilingues du Pontiac.

La fondation offre aux étudiants jusqu’à 5 000 $ par année pour les aider à couvrir leurs dépenses, notamment le logement, l’essence et d’autres frais. « Il y a plusieurs coûts à assumer lorsqu’on doit étudier à l’extérieur de la région », explique Nicole Boucher-Larivière, directrice du Réseau local de services de santé du Pontiac. « C’est une façon d’aider les jeunes familles qui ne peuvent pas se permettre d’envoyer leurs enfants à l’école à Gatineau », ajoute-t-elle.

Pendant leurs études et leurs vacances d’été, les étudiants sont assurés d’obtenir un emploi à l’Hôpital communautaire du Pontiac ou au CLSC de Mansfield. Après l’obtention de leur diplôme, ils doivent travailler dans la région pendant un nombre d’années équivalent à celui où ils ont reçu la bourse.

À ce jour, quatre étudiants ont bénéficié de cette aide financière. « Nous travaillons à leur offrir des emplois d’été pour les accompagner tout au long de leur parcours », indique Mme Boucher-Larivière.

Denis Larivière, président de Promutuel Vallée de l’Outaouais, explique comment ce don
a été décidé : « Pendant le temps des Fêtes, j’ai reçu une demande de Nicole Boucher-Larivière m’expliquant le programme, et j’ai immédiatement vu que c’était une excellente cause. Nous savons à quel point il est difficile de recruter des infirmières pour les
hôpitaux. »

Par ailleurs, la bourse MacLachlan a récemment reçu un don anonyme de 40 000 $, auquel s’ajoute celui de 20 000 $ de Promutuel. « Cela nous permettra d’augmenter le nombre d’étudiants que nous pouvons soutenir », souligne Mme Boucher-Larivière. « Nous étudions actuellement certaines candidatures et espérons porter le nombre de bénéficiaires à huit d’ici l’an prochain. »

Une annonce concernant les prochains récipiendaires du programme est attendue dans les semaines à venir, après l’évaluation des candidatures.

« Nous sommes ravis de voir la communauté soutenir des initiatives novatrices comme celle-ci, surtout en période de pénurie d’infirmières », conclut Mme Boucher-Larivière.
« Nous avons hâte de constater les retombées positives de cette bourse dans les années
à venir. »

Photo – De gauche à droite : Nicole Boucher-Larivière, directrice du Réseau local de services de santé du Pontiac , Denis Larivière, président de Promutuel Vallée de l’Outaouais et Allan Dean, président de la Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac, tenant
le chèque de 20 000 $ pour le programme de bourses de la famille MacLachlan. (CISSSO)