Sortie de livre local : Un amour sous les projecteurs

0
100

Sandra Lemire Wolf représentera le Pontiac au Salon du livre de l’Outaouais
Mélissa Gélinas
Publié le 12 février 2025.

Sandra Lemire Wolf, autrice originaire de Montréal et résidente du Pontiac depuis 2019, présentera son nouveau roman Un amour sous les projecteurs au Salon du livre de l’Outaouais le 21 février de 12 h à 13 h. Elle y représentera le Pontiac auprès de l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais (AAAO).

En plus de son métier d’autrice, Mme Lemire Wolf a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste. Elle a notamment étudié le journalisme et le cinéma à Québec.

Quel genre d’histoire retrouve-t-on dans votre nouveau roman ?
« Un amour sous les projecteurs est la suite de mon roman Rôle d’une vie », explique Mme Lemire Wolf. « C’est une suite, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour comprendre le deuxième », précise-t-elle.

« Dans cette histoire, on suit Claude Granger, qui réalise un nouveau film avec un acteur du type Hugh Grant, habitué aux rôles de “garçon léger” qui prend tout à la légère. Cette attitude l’agace profondément. Parallèlement, dans son village bien-aimé de Val-des-Loups, des prospecteurs menacent les résidents, majoritairement des personnes âgées, pour tenter de reprendre le contrôle du territoire en raison d’un ambitieux projet touristique. »

Quel est le style principal de vos romans ?
Mme Lemire Wolf aime explorer les émotions et la psychologie de ses personnages. « Mes romans ne sont jamais complètement légers », explique-t-elle. « Oui, il y a des moments où l’on rit, mais il y en a aussi où l’on pleure. Je cherche à faire vivre toute une gamme d’émotions. Quand je discute avec les lecteurs, je leur dis de ne pas s’attendre à une simple romance “fleur bleue”, car mes histoires sont empreintes d’introspection. »

D’où vous viennent vos inspirations ?
Ayant beaucoup voyagé en travaillant comme journaliste pour la Formule 1, j’intègre dans mes romans des lieux qui m’ont marquée », raconte-t-elle. « J’évoque l’Angleterre, l’Italie… Ce sont des endroits que j’ai adorés, et j’y fais évoluer mes personnages. »

« Depuis mon arrivée dans le Pontiac en 2019, cette région m’a énormément inspirée », ajoute-t-elle. « Cet été, j’écrirai deux histoires qui se dérouleront ici, et je pense que les gens pourront s’y reconnaître. Je devrai faire de nombreuses recherches dans les archives du Pontiac et poser des questions, car il s’y est passé beaucoup d’événements dont le reste du Québec est peu informé. »

Le roman Un amour sous les projecteurs est en vente en librairie depuis le 15 janvier et sera également disponible dans le Réseau BIBLIO de l’Outaouais.

Photo – Auteur Sandra Lemire Wolf. (Sandra Lemire Wolf)