Un incendie ravage une maison sur la rue Graveline à Mansfield
Mélissa Gélinas
Publié le 12 février 2025.
MANSFIELD – Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 23 janvier, une maison sur la rue Graveline à Mansfield. « Nous avons été appelés à la maison la veille au soir, vers 18 h 30, pour des rapports de fumée à l’intérieur de la maison », a déclaré Patrick Bertrand, chef des pompiers de Mansfield.
« Toute notre équipe est intervenue pour vérifier la situation, mais quand nous sommes arrivés, nous avons constaté que le panneau électrique était verrouillé »,
a-t-il ajouté. À l’aide d’équipement spécialisé et de caméras thermiques, les pompiers n’ont détecté aucun signe de fumée ou de chaleur.
Toutefois, selon les renseignements recueillis, le système électrique n’était pas conforme. Par mesure de précaution, les locataires ont été évacués et relogés. « Nous avons dû donner un ultimatum aux propriétaires », a noté M. Bertrand.
Vers 3 h 20, les pompiers ont reçu un autre appel : la maison était en flammes. « Certains facteurs suggèrent que l’incendie peut être suspect », a déclaré M. Bertrand. « L’affaire a été confiée à la Sûreté du Québec (SQ) pour enquête. »
« Le fait qu’il s’agisse d’un incendie suspect ne signifie pas nécessairement qu’il s’agissait d’un incendie criminel », a expliqué Marc Tessier, agent des relations avec les médias de
la SQ.
Les enquêteurs n’ont pas confirmé si le système électrique en était la cause. « C’était une vieille maison », a déclaré M. Bertrand. « Nous sommes soulagés d’avoir ordonné une évacuation plus tôt dans la soirée. Sinon, cela aurait pu être bien pire, et des vies
auraient pu être perdues.
La famille, qui a échappé de justesse à la catastrophe, se compose de huit personnes. « Ils ont tout perdu », a déclaré Josée Graveline, une amie de longue date des victimes. « Je me suis porté volontaire pour aider à recueillir les éléments essentiels. J’ai acheté des couches et des produits d’hygiène avec les 200 $ que j’ai amassés en dons.
Ceux qui souhaitent aider la famille peuvent contacter Mme Graveline au 343-369-6406 ou via sa page Facebook personnelle. « Ils ont reçu beaucoup de vêtements », a-t-elle dit. « Des dons de nourriture seraient utiles. » Elle a également exprimé sa gratitude pour la générosité de la communauté.
L’enquête est en cours. « Les enquêteurs ont été sur place pour analyser la scène », a déclaré Tessier. « Pour l’instant, aucune cause officielle n’a été déterminée. »