Programme de croissance du tourisme

0
54

Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme de croissance du tourisme

Tashi Farmilo

QUÉBEC – Le tourisme au Québec devrait connaître un coup de pouce transformateur avec le lancement du Programme de croissance touristique (PNT), une initiative stratégique du gouvernement canadien, mise en œuvre localement par Développement économique Canada (DEC). Visant à fortifier l’industrie du tourisme, le PGT promet d’inaugurer d’importants avantages économiques, en mettant l’accent sur les communautés autochtones.

L’un des aspects uniques du PGT est sa structure de prestation à plusieurs niveaux. DEC offrira une aide directe pour les projets nécessitant une aide financière de 60 000 $ à 250 000 $. De plus, le programme sera offert en collaboration avec la Société des attractions touristiques du Québec (SATQ) pour des projets de moins de 60 000 $ et Tourisme autochtone Québec (ITQ) pour toutes les initiatives dirigées par des Autochtones. Notamment, ITQ allouera 15 % du budget total du PGT à des projets touristiques autochtones, soulignant ainsi l’engagement du programme envers l’inclusion et la préservation de la culture.

La SATQ, exploitée sous la marque Événements Attractions Québec (ÉAQ), a été choisie par DEC pour coordonner un fonds dédié aux demandes de soutien financier de 60 000 $ ou moins. Le Fonds de soutien au développement de l’offre touristique (FSDOT) vise à renforcer la capacité des attractions touristiques et des petits festivals et événements locaux au Québec. François-G. M. Chevrier, directeur général de l’ÉAQ, s’est dit enthousiaste à l’égard de la collaboration en déclarant : « Cet investissement permettra d’améliorer considérablement la compétitivité de l’offre touristique du Québec, permettant ainsi aux entreprises régionales de prospérer et d’attirer des visiteurs de l’extérieur de nos frontières. »

Marie-Justine Torres, attachée de presse de la ministre du Tourisme, a souligné l’importance du PGT pour des régions comme l’Outaouais : « Ces régions sont riches en parcs, en musées et en festivals, ce qui en fait des candidats de choix pour les avantages du PNT », a-t-elle fait remarquer. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par l’accent mis sur le tourisme durable et autochtone, qui s’harmonise avec nos objectifs de développement régional.

Le Programme de croissance touristique vise à soutenir la croissance de l’industrie touristique du Québec, en mettant l’accent sur la durabilité, l’inclusion et le développement régional. Les demandeurs admissibles au FSDOT comprennent les entreprises et les organismes du Québec qui cherchent un soutien financier pour des activités touristiques. Les critères d’admissibilité du programme exigent que ces activités s’harmonisent avec l’objectif principal d’accroître l’attrait de la région pour les visiteurs et de compléter les efforts des autres intervenants régionaux. En ce qui concerne les projets autochtones, le PGT cible les PME, les OBNL et les entreprises d’économie sociale autochtones qui exercent leurs activités dans l’industrie du tourisme. Ces projets doivent démontrer leur potentiel pour soutenir l’industrie, favoriser le développement touristique durable et accroître la capacité des attraits locaux à attirer des visiteurs de l’extérieur du Québec.

Pour plus d’information ou pour faire une demande de financement dans le cadre du FSDOT, les parties intéressées peuvent communiquer par courriel avec fsdot@eaq.quebec. Pour les projets autochtones, le site Web de Tourisme autochtone Québec fournit des ressources, ou les demandes de renseignements peuvent être adressées à info@tourismeautochtone.com.