Première journée québécoise des jeunes aidants

0
7

Dans le cadre de la journée d’action pour les jeunes proches aidants, qui était lieu le 16 mars, AMI-Québec et Youth4Youth Québec, avec le soutien de Proche aidance Québec, ont lancé une campagne de collecte de témoignages et de sensibilisation auprès des jeunes proches aidants. L’objectif est de mettre en lumière le vécu et les défis de ces jeunes qui soutiennent une personne de leur entourage ayant un problème de santé.

Au Canada en 2012, près de 1,25 million de jeunes entre 15 et 29 ans offraient gratuitement des soins de santé ou du soutien émotionnel à une personne vivant avec une maladie chronique, un handicap, un trouble de santé mentale, un problème de consommation ou lié au vieillissement. Sans compter les jeunes de moins de 15 ans, cela signifie que 27 % des jeunes sont aussi de jeunes aidants et la plupart assument plusieurs heures par semaine de soutien. Ces dernières années, les personnes proches aidantes ont bénéficié de plus de reconnaissance, mais beaucoup de jeunes aidants ne se reconnaissent pas comme tels et de ce fait, vont chercher du soutien.

La campagne #ActionJeunesAidants vise à ce que les jeunes et leur entourage reconnaissent leur contribution essentielle, à travers des appels à témoignage et des actions de sensibilisation dans les Cégeps et universités du Québec. Pour connaitre les différentes activités prévues, visitez https://amiquebec.org/temoignagesjeunesaidants/

Oliver Fitzpatrick
(youngcarers@amiquebec.org)
Montréal