Lettre ouverte à Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Lettre ouverte à Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Les médias communautaires jouent un rôle essentiel au développement et à l’épanouissement des populations de langues officielles. Ils sont à la fois le reflet de leur langue, de leur culture et de leur communauté. Cette réalité, décrite l’été dernier dans le rapport du Comité permanent du patrimoine canadien, trouve également écho dans les conclusions du rapport d’enquête du Commissaire aux langues officielles de juin 2017.
À l’automne 2015, de nombreux organismes s’y sont plaints du désengagement du fédéral envers les médias communautaires minoritaires et plus spécifiquement, de la diminution drastique de ses investissements publicitaires.
Le rapport du Commissaire confirme que, entre 2006 à 2015, ses dépenses publicitaires, par année, sont passées de près de 2 millions $ à 430 000 $ pour les journaux communautaires, et de 730 000 $ à 200 000 $ pour les radios communautaires.
Face à un tel constat, le Commissaire a recommandé à Services publics et Approvisionnement Canada de réviser ses mécanismes afin que les exigences de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, qui vise à appuyerle développement et l’épanouissement des communautés minoritaires, soient mieux comprises et respectées des institutions fédérales.
Le rapport de la Commissaire aux langues officielles l’affirme clairement : « Les plans et les campagnes de publicité doivent tenir compte des besoins, des préoccupations et des préférences linguistiques de ces communautés. Les achats d’espace ou de temps doivent inclure l’achat d’espace et de temps dans les organes d’information qui desservent la minorité francophone ou anglophone d’une collectivité. »
Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires renchérit avec sa deuxième recommandation :
« Que le gouvernement du Canada augmente la publicité dans les journaux hebdomadaires, multiculturels et communautaires et dans d’autres médias locaux de manière à ce qu’il respecte la directive selon laquelle les communications doivent être adaptées aux besoins variés du public en matière d’information. »
Les médias communautaires acceptent la tendance vers la présence numérique. Mais les réalités des communautés minoritaires ne peuvent être comparées aux autres
À court et moyen terme, les médias communautaires ne pourront générer assez de revenus du numérique pour continuer à informer leurs communautés.
En décembre, l’Association de la presse francophone, l’Alliance des radios
communautaires du Canada et le Quebec Community Newspapers Association ont fait une demande au Commissariat aux langues officielles afin de tenir
une rencontre avec tous les intervenants-clé gouvernementaux dans le but de
développer et de mettre en oeuvre un plan d’action de toute urgence.
Nous osons espérer que vous appuierez cette initiative afin que les médias communautaires en situation minoritaire puissent dorénavant mettre leurs énergies à desservir les populations de langues officielles du Canada et non à revendiquer ce qui leur revient.
Francis Sonier, président,
Association de la
presse francophone
Paul Demers, président,
Alliance des radios
communautaires
Steve Bonspiel, président,
Quebec Community Newspapers Assoc.