Pour améliorer la sécurité publique – Bell Canada installe la redondance des télécommunications

0
21

Allyson Beauregard
 

Allyson Beauregard
 
MRC DE PONTIAC & PONTIAC – Après six pannes majeures de télécommunications au cours des neuf dernières années, Bell Canada investit près de deux millions de dollars pour renforcer le système de télécommunication dans le Pontiac en créant une redondance entre les centrales téléphoniques de L’Isle-aux-Allumettes et Pembroke pour “améliorer la fiabilité du réseau”. La construction
commencera cet été et devrait être terminée en septembre.
Le député de Pontiac, Will Amos, a insisté sur le fait que l’absence de redondance constitue une menace majeure pour la sécurité publique, notamment pour les personnes âgées, car beaucoup ne possèdent pas de téléphone cellulaire. La couverture limitée du téléphone cellulaire et de l’Internet dans la région
s’ajoute au problème et de nombreux résidents n’ont encore qu’un service
téléphonique fixe pour cette raison. M. Amos a déclaré qu’il était intervenu auprès de Bell à plusieurs reprises concernant le dossier, étant donné que ses électeurs ont indiqué que la fiabilité des télécommunications était une priorité.
Lors d’une panne en septembre 2017, lorsqu’un véhicule est entré en collision avec un poteau électrique transportant des lignes de fibres optiques dans le secteur de Mansfield, une grande partie de la MRC de Pontiac s’est retrouvée sans services Internet ni téléphonie fixe pendant plus de douze heures.
Selon M. Amos, le nouveau système offre un réseau secondaire, une autre façon pour la ligne principale de se reconnecter au système, donc, quand la ligne principale est endommagée, toutes les zones en amont et en aval de ce point ne sont pas laissées sans service téléphonique. « Cette initiative améliorera la résilience des réseaux de télécommunication, ce qui sera particulièrement utile dans les situations d’urgence », a-t-il déclaré.
Le nouveau système empêchera également l’hôpital communautaire du Pontiac
de perdre son service téléphonique pendant les pannes, bien qu’une redondance pour la fibre optique (à des fins de réseautage seulement) installée à l’hôpital après une panne majeure en 2012 fournisse un système de communication de secours si nécessaire.
Selon M. Amos, cette amélioration ne touche qu’un aspect des communications.
Il a souligné la nécessité d’améliorer la couverture d’Internet haute vitesse et de téléphonie mobile dans la région.                       (TR. LT)