Plus de 750 000$ pour des projets dans le Haut-Pontiac

0
33

Pictured from left: Gene O’Brien (President of West Pontiac Connects), Pontiac MP Will Amos, Jerome Sallafranque, Reverend Tim Moyle (St. Alphonsus Parish Priest), and  Mariette Sallafranque.

Allyson Beauregard



Pictured from left: Gene O’Brien (President of West Pontiac Connects), Pontiac MP Will Amos, Jerome Sallafranque, Reverend Tim Moyle (St. Alphonsus Parish Priest), and  Mariette Sallafranque.

Allyson Beauregard

L’ISLE-AUX-ALLUMETTES – Le député fédéral Will Amos s’est rendu dans le Haut-Pontiac le 13 mars dernier pour annoncer plus de 750 000$ en aide financière pour deux projets communautaires : le programme Lien compétences et
l’accès à l’église St Alphonsus pour les personnes à mobilité réduite.
Au nom de Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et du Travail, M. Amos a annoncé une subvention de
744 195$ pour un nouveau programme d’accessibilité à l’emploi, Lien compétences, qui sera offert par l’organisme West Pontiac Connects. Jusqu’à 48 personnes pourront profiter de ce programme nommé Project 12. Les participants seront choisis pour un programme de 6 mois : les 10 premières semaines seront consacrées à des apprentissage théoriques sur l’utilisation de l’ordinateur et les participants passeront les 13 autres semaines en stage chez des employeurs.
« Le développement de la jeunesse du Canada est une priorité pour notre gouvernement. Des programmes comme le Project 12 peuvent aider ceux qui en ont le plus besoin à accéder à un emploi. Mais surtout, ce programme donne aux jeunes Canadiens une chance de changer leur avenir », disait M. Amos.
« Le Project 12 est un programme de trois ans, comprenant six sessions de formation. Dans le passé, nous ne pouvions faire de demande que pour une session à la fois. Le fait que le programme se déroulera durant trois ans est très avantageux pour notre organisation : nous pourrons embaucher un personnel à temps plein, nous pourrons établir des relations continues avec les employeurs de notre secteur et aussi avoir des dates fixes pour le début de nos formations », déclarait Gene O’Brien, présidente de West Pontiac Connects.

Accessibilité à l’église
Afin d’améliorer l’accès à l’église St Alphonsus pour les personnes à mobilité réduite, M. Amos, au nom de Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, annonçait aussi une subvention de 27 076$ dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité. « Les Canadiens handicapés doivent faire face, à tous les jours, à des difficultés qui les empêchent de participer pleinement au monde du travail et à la vie sociale.  Le gouvernement s’engage à réduire ces difficultés en faisant disparaître les obstacles à l’accessibilité afin que tous aient des chances égales », disait M. Amos dans un communiqué.
Le budget 2016 comprenait un montant additionnel de 4 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2016-2017, pour aider à défrayer les coûts en capital pour les projets de construction et de rénovation qui ont pour but d’améliorer l’accessibilité physique et la sécurité des Canadiens affectés par des handicaps.                 (Tr. LT)