Plein la vue, La série astro

0
43

Observation des étoiles à Luskville

Grace Richards

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – AstroPontiac et les Amis du parc de la Gatineau ont organisé une Soirée Starlite, le premier événement de leur initiative d’astronomie en trois parties, le 10 mai à l’Observatoire des Chutes de Luskville. La soirée a commencé par une présentation du président d’AstroPontiac, Stephan Paape, qui a offert aux astronomes en herbe des conseils sur la mise en route.

« Le premier élément que je recommanderais est une chaise. Le simple fait de s’asseoir et d’observer le ciel la nuit ne nécessite pas un télescope ou des jumelles pour apprécier la beauté de la nature. L’éclipse en était un merveilleux exemple. C’était une belle expérience, presque spirituelle, et tout ce dont vous aviez besoin pour en profiter était une chaise et des lunettes d’éclipse », a noté M. Paape. Il a découragé les astronomes en herbe d’acheter des gadgets de fantaisie tout de suite, notant que beaucoup sont dissuadés du passe-temps par des prix élevés de l’équipement.

Pour ceux qui décident d’acheter de l’équipement, M. Paape a déclaré que les meilleurs télescopes sont ceux que vous utiliserez réellement. « Si vous achetez un grand télescope encombrant, demandez-vous si vous allez le retirer du garage, ou si vous feriez mieux d’acheter quelque chose de plus petit qui sera plus utilisé », a-t-il ajouté.

La soirée était couverte, ce qui rendait difficile de voir les étoiles, mais l’événement était toujours un succès.

Paape a annoncé l’ouverture d’un planétarium après la fête du Canada à Hull. Des renseignements sur le reste de la série en trois parties sur l’astronomie d’AstroPontiac et des Amis du parc de la Gatineau sont disponibles sur leurs sites Web.

Légende de la photo : Le président d’AstroPontiac, Stephan Paape, parle des télescopes lors du premier de trois événements astronomiques à l’observatoire de Luskville Falls, le 10 mai. (GR)