Plan de développement des zones agricoles (PDZA)

0
91

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
Mettre l’accent sur la collaboration et la communauté dans l’agriculture
Bonnie James

L’ISLE-AUX-ALLUMETTES – Le troisième et dernier forum du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) s’est tenu au bâtiment Marché de Chapeau, le 10 septembre.

Renouvelé tous les cinq ans, le PDZA est un outil de planification créé par la MRC et les intervenants locaux pour guider le développement agricole local. Le Plan examine l’état de l’agriculture, cerne les possibilités et les défis, puis crée plusieurs projets fondamentaux en fonction des priorités établies.

Le but du troisième forum était de présenter les projets finaux et de recueillir des commentaires. Shanna Armstrong, commissaire au développement économique de la MRC pour l’agriculture et Samuel Comtois, du Groupe Pleine Terre, ont présenté les projets et expliqué le processus, qui comprenait deux forums et ateliers précédents.

« Mon objectif est que le PDZA soit très collaboratif. Je veux que ce soit quelque chose de valeur pour les producteurs, pas seulement un plan qui restera sur une tablette. Je veux que les producteurs se sentent impliqués », a déclaré Mme Armstrong.

Le premier forum en novembre 2023 a invité les producteurs locaux à expliquer l’état actuel de l’agriculture dans le Pontiac ; cerner les forces, les faiblesses et les défis ; exprimer leur vision de l’avenir.

Des ateliers ont ensuite eu lieu en février 2024 pour travailler sur des solutions pour les quatre thèmes identifiés dans le premier forum : l’agriculture locale, l’agrotourisme, le soutien, la relève et la communauté et les secteurs traditionnels.

Le deuxième forum, qui s’est tenu en avril, s’est concentré sur l’élaboration de projets à partir des solutions présentées et sur l’identification de ce qui pourrait être abordé au niveau des administrations locales.

Les six projets fondamentaux suivants sont ressortis du processus :

1. Attractivité régionale pour l’entrepreneuriat agricole et l’accès à la terre.
Ce projet vise à mettre en œuvre une stratégie pour assurer la pérennité des entreprises agricoles et des projets de démarrage en reliant les acteurs locaux autour des initiatives existantes et des atouts régionaux. Objectifs : réduire les terres sous-utilisées, faciliter l’accès aux terres pour les projets de relève et de démarrage et promouvoir le démarrage d’entreprises et la diversification des entreprises existantes.

2.AgroHub de services
Ce projet crée une plaque tournante pour offrir, attirer et retenir des services de première ligne essentiels aux entreprises agricoles, en plus de mettre en commun les besoins de mise en place d’infrastructures collectives pour développer les secteurs régionaux (bovins, céréales, foin, etc.) et promouvoir une économie circulaire. Objectifs : améliorer la rentabilité des entreprises, fournir un accès aux services et aux intrants, accroître le nombre et la durabilité des entreprises agricoles locales et créer des emplois locaux.

3. AgriSaveur
Ce projet met en place AgriSaveur, un centre de transformation alimentaire pour la production agricole du Pontiac, situé à l’abattoir de Shawville, dont la reprise est prévue d’ici janvier 2025. AgriSaveur vise à augmenter et à faciliter la transformation agroalimentaire locale et la rentabilité des entreprises agricoles du Pontiac, ainsi qu’à promouvoir les transactions interentreprises (B2B) et interentrepôles (B2C).

4. Éduquer le public sur l’agriculture et ses métiers
Ce projet met en œuvre diverses initiatives pour sensibiliser le public aux réalités agricoles de la région et sensibilise la population locale à divers métiers connexes et à leur potentiel. Objectifs : promouvoir le développement des jeunes agriculteurs, l’aide agricole et une main-d’œuvre spécialisée, et accroître la compréhension du public à l’égard de l’agriculture.

5.Marketing de proximité
Ce projet comprend des actions collectives visant à encourager la vente et la reconnaissance des produits agroalimentaires et des entreprises de la MRC. Objectifs : meilleure visibilité pour les produits agricoles et les entreprises locales ; plus de réseautage et de partage entre les partenaires et les agriculteurs impliqués dans les ventes locales ; réduction du fardeau de la commercialisation pour les producteurs et augmentation des revenus des entreprises agricoles qui utilisent le réseau de distribution local de la MRC.

6. Soutien aux initiatives environnementales
Ce projet soutient les différentes initiatives et organisations œuvrant sur le territoire dans les domaines de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques. Objectifs : rendre les entreprises agricoles et le territoire plus résilients aux changements climatiques et accroître l’efficacité des initiatives environnementales mises en œuvre localement.

Tous les projets devraient être achevés au cours des cinq prochaines années.

Photo Shanna Armstrong présente des projets aux parties prenantes lors du forum final de PDZA. (BJ)